Parution du Médiasèvres de la session de la vie religieuse 2015 : « La vie religieuse : une mission d’espérance »

Parution du Médiasèvres de la session de la vie religieuse 2015 : « La vie religieuse : une mission d’espérance »
Partager

 

Le cahier Médiasèvres de la session de la vie religieuse 2015 La vie religieuse : une mission d’espérance sera disponible à la vente le mardi 5 mai.

 

Vous pouvez déjà le réserver en téléchargeant le bulletin de commande.

En vente sur notre librairie en ligne.

La vie religieuse : une mission d’espérance

 

Session février 2015

Sous la direction de Sylvie Robert, Daniel Desouches et Henri Laux

 

L’année 2015 est, bien sûr, en ce qui concerne la vie religieuse, marquée par l’invitation faite à toute l’Église de vivre une « Année de la Vie consacrée ».  Voilà qui donne à la session de vie religieuse que propose chaque année le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris une tonalité particulière.

 

Dans la lettre qu’il adressait en novembre 2014 à tous les consacrés en ouvrant ces mois privilégiés pour qu’ils se renouvellent dans leur vie consacrée, le pape François énonçait trois objectifs : « regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, embrasser l’avenir avec espérance ». Désireux de nous inscrire dans ce grand mouvement ecclésial, nous avons choisi de nous centrer sur le troisième objectif. En effet, la relecture du passé peut être plutôt le travail qu’il convient de faire dans chaque Institut ou communauté ; nous avions d’autre part le sentiment d’avoir déjà été conduits, en proposant en février dernier une réflexion sur « La vie religieuse et l’évangélisation aujourd’hui », à raviver la passion du présent.

Notre choix s’est donc porté sur le troisième objectif, « embrasser l’avenir avec espérance », thème qui avait déjà été retenu par l’assemblée de la Conférence des Religieux et Religieuses de France. En concertation avec le président de cette conférence, le Père Longeat, il nous a donc paru intéressant de déployer, avec notre note propre, plus théologique et jouissant d’un peu plus de distance par rapport à l’immédiateté des questions que portent les supérieurs majeurs, la réflexion sur la vie religieuse et sa mission d’espérance.

Extrait de l’avant-propos

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)