Parution du Médiasèvres de la session de la vie religieuse 2015 : « La vie religieuse : une mission d’espérance »

 

Le cahier Médiasèvres de la session de la vie religieuse 2015 La vie religieuse : une mission d’espérance sera disponible à la vente le mardi 5 mai.

 

Vous pouvez déjà le réserver en téléchargeant le bulletin de commande.

En vente sur notre librairie en ligne.

La vie religieuse : une mission d’espérance

 

Session février 2015

Sous la direction de Sylvie Robert, Daniel Desouches et Henri Laux

 

L’année 2015 est, bien sûr, en ce qui concerne la vie religieuse, marquée par l’invitation faite à toute l’Église de vivre une « Année de la Vie consacrée ».  Voilà qui donne à la session de vie religieuse que propose chaque année le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris une tonalité particulière.

 

Dans la lettre qu’il adressait en novembre 2014 à tous les consacrés en ouvrant ces mois privilégiés pour qu’ils se renouvellent dans leur vie consacrée, le pape François énonçait trois objectifs : « regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, embrasser l’avenir avec espérance ». Désireux de nous inscrire dans ce grand mouvement ecclésial, nous avons choisi de nous centrer sur le troisième objectif. En effet, la relecture du passé peut être plutôt le travail qu’il convient de faire dans chaque Institut ou communauté ; nous avions d’autre part le sentiment d’avoir déjà été conduits, en proposant en février dernier une réflexion sur « La vie religieuse et l’évangélisation aujourd’hui », à raviver la passion du présent.

Notre choix s’est donc porté sur le troisième objectif, « embrasser l’avenir avec espérance », thème qui avait déjà été retenu par l’assemblée de la Conférence des Religieux et Religieuses de France. En concertation avec le président de cette conférence, le Père Longeat, il nous a donc paru intéressant de déployer, avec notre note propre, plus théologique et jouissant d’un peu plus de distance par rapport à l’immédiateté des questions que portent les supérieurs majeurs, la réflexion sur la vie religieuse et sa mission d’espérance.

Extrait de l’avant-propos