Nouveauté : le Master en spiritualité ignatienne

 

Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris – est fortement engagé dans l’étude de la spiritualité ignatienne. Il poursuit le riche héritage de la recherche française, marquée tout particulièrement par le Dictionnaire de Spiritualité ainsi que la revue Christus et la Revue d’Ascétique et Mystique. L’envoi récent d’un jésuite de langue anglaise dans le corps enseignant permet de s’enrichir d’autres approches développées ailleurs.

 

Le mois de septembre 2014 marquera une nouvelle étape, avec la possibilité de préparer un master de spiritualité ignatienne (ou licence canonique) dans le cadre du deuxième cycle du Centre Sèvres.

 

Le programme de ce master suppose deux années d’étude à temps plein (ou son équivalent) durant lesquelles les étudiants suivront un ensemble de cours et séminaires spécialisés sous la direction de professeurs reconnus pour leur autorité en ce domaine.

 

Dans le cadre de ce programme, les étudiants auront la possibilité de développer connaissances et compétences en divers champs :

–          Textuel : L’étude du corpus ignatien et son interprétation (sources, textes, herméneutique, principaux commentaires)

–          Historique : La connaissance de la tradition jésuite et ignatienne au fil du temps et dans les diverses aires géographiques et culturelles (histoire et auteurs)

–          Systématique : Une réflexion sur les relations mutuelles entre la spiritualité ignatienne et la théologie, soit fondamentale, soit dogmatique, soit morale, en traitant aussi la question de  manières ignatiennes propres d’aborder les questions théologiques.

–          Pratique : Le développement de l’aptitude aux ministères ignatiens, surtout à l’accompagnement des Exercices, grâce à l’approfondissement que permet une approche universitaire.

 

Le programme d’un étudiant est composé de sessions, séminaires, cours et groupes de lecture. Dans la ligne de la tradition pédagogique du Centre Sèvres, qui met l’accent sur l’appropriation personnelle de la matière étudiée grâce à un accompagnement individuel, chaque étudiant sera aidé à faire une sélection intelligente et cohérente parmi le large éventail des propositions du Centre. Il pourra ainsi trouver l’équilibre dont il a besoin entre les enseignements ignatiens spécifiques et une formation théologique plus générale. Le programme permettra d’aboutir en seconde année à la rédaction d’un mémoire portant sur un sujet de spiritualité ignatienne.

 

L’équipe des professeurs chargés de ce master est composée principalement de Philip ENDEAN sj, Patrick GOUJON sj, Sylvie ROBERT sa.

 

Le Centre Sèvres développe des relations institutionnelles avec l’Université Pontificale Comillas et Heythrop College, sous la forme d’échanges aussi bien entre enseignants que pour les étudiants. Ces relations permettront d’intégrer à ce diplôme de master des enseignements suivis et des travaux effectués dans ces deux autres lieux universitaires européens.

 

Bien que la majeure partie des enseignements soit donnée en français, quelques-unes des propositions seront faites en anglais. Pour suivre ce programme, on doit au moins savoir :

 

  • écrire facilement ou en français, ou en anglais, ou en espagnol
  • parler couramment français ou anglais
  • comprendre bien français et anglais

Un test de langue française permettra, le cas échéant, de vérifier ces aptitudes. Pour tirer le maximum de profit, une capacité de lire aussi les langues principales des sources ignatiennes (surtout espagnol et latin) est souhaitable.

 

Ce programme s’adresse aux étudiants dans le cadre de leur formation universitaire, mais le Centre Sèvres est ouvert également aux personnes plus expérimentées qui recherchent un temps de recyclage ou de formation permanente.  Toute personne déjà engagée ou sur le point de s’engager dans un ministère ignatien pourra très facilement puiser dans les ressources de ce Master pour construire un programme approprié à ses besoins spécifiques, moyennant un entretien préalable avec les responsables du master.

 

Télécharger le tract en français
Télécharger le tract en anglais
Télécharger le tract en espagnol