Les livres de Sagesse : « Apprends-nous, le chemin de la vie »

Cours
Partager

Qui ne recherche le bonheur ? Une vie bonne ? Un sens à donner à sa vie ? Cette question du comment vivre, traverse toutes les époques, toutes les cultures. Les réponses peuvent être plurielles, mais nul n’est épargné par ce questionnement.

 

Un certain nombre de livres bibliques, les livres de Sagesse, explorent tout particulièrement ce domaine. En effet, si la sagesse est un savoir-faire, elle est aussi un savoir-vivre. Ces livres sont là, comme des aiguillons pour la pensée, ils invitent à la réflexion. Ils affrontent résolument, les obstacles, les énigmes, les paradoxes de la vie.

 

La sagesse s’exprimera parfois de manière énigmatique, elle empruntera une grande variété de styles pour balbutier quelques mots, autour du sens de la vie, pour parler des chemins à prendre ou des chemins à éviter. Tour à tour elle empruntera la forme des proverbes, des récits, des contes, des paraboles, des énigmes.

 

En un mot, la sagesse interroge et nous interroge sur le sens de la vie humaine. Marcher en compagnie de la sagesse, visiter quelques livres de sagesse cela peut-être éclairant pour aujourd’hui également, ce sera l’objectif de ce cours.

 

Voici une liste non exhaustive des sujets abordés, débattus par la sagesse : ­

La vie a-t-elle un sens ? Est-ce que tout n’est que buée ? Vanité ? ­

Pourquoi le mal ? L’injustice ? ­

Pourquoi la souffrance ? La maladie ? La mort ?

­ Qu’est-ce qu’aimer ? ­

Comment transmettre, passer d’une génération à l’autre ? ­

Comment utiliser la parole à bon escient ? Comment gérer l’équilibre délicat entre parole et silence ?…

 

Selon le livre des proverbes, la sagesse est l’arbre de vie que nous pensions avoir perdu : « 3, 18 L’arbre de vie c’est elle pour ceux qui la saisissent, et bienheureux ceux qui la tiennent ! »

 

Télécharger le tract

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)