Les livres de Sagesse : « Apprends-nous, le chemin de la vie »

Cours
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Qui ne recherche le bonheur ? Une vie bonne ? Un sens à donner à sa vie ? Cette question du comment vivre, traverse toutes les époques, toutes les cultures. Les réponses peuvent être plurielles, mais nul n’est épargné par ce questionnement.

 

Un certain nombre de livres bibliques, les livres de Sagesse, explorent tout particulièrement ce domaine. En effet, si la sagesse est un savoir-faire, elle est aussi un savoir-vivre. Ces livres sont là, comme des aiguillons pour la pensée, ils invitent à la réflexion. Ils affrontent résolument, les obstacles, les énigmes, les paradoxes de la vie.

 

La sagesse s’exprimera parfois de manière énigmatique, elle empruntera une grande variété de styles pour balbutier quelques mots, autour du sens de la vie, pour parler des chemins à prendre ou des chemins à éviter. Tour à tour elle empruntera la forme des proverbes, des récits, des contes, des paraboles, des énigmes.

 

En un mot, la sagesse interroge et nous interroge sur le sens de la vie humaine. Marcher en compagnie de la sagesse, visiter quelques livres de sagesse cela peut-être éclairant pour aujourd’hui également, ce sera l’objectif de ce cours.

 

Voici une liste non exhaustive des sujets abordés, débattus par la sagesse : ­

La vie a-t-elle un sens ? Est-ce que tout n’est que buée ? Vanité ? ­

Pourquoi le mal ? L’injustice ? ­

Pourquoi la souffrance ? La maladie ? La mort ?

­ Qu’est-ce qu’aimer ? ­

Comment transmettre, passer d’une génération à l’autre ? ­

Comment utiliser la parole à bon escient ? Comment gérer l’équilibre délicat entre parole et silence ?…

 

Selon le livre des proverbes, la sagesse est l’arbre de vie que nous pensions avoir perdu : « 3, 18 L’arbre de vie c’est elle pour ceux qui la saisissent, et bienheureux ceux qui la tiennent ! »

 

Télécharger le tract

Dernières actualités

Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité

Nous le savons bien, nous avons besoin de mieux comprendre les réalités auxquelles nous adhérons par la foi. Au Centre Sèvres, nos formations souhaitent favoriser cet alliage entre l’exigence intellectuelle et l’enracinement spirituel, au service d’une Église toujours en route aux côtés des hommes et femmes de ce temps. Au moment où le nouveau programme du Centre Sèvres paraît en ligne, je vous invite à chercher ce dont vous avez besoin pour nourrir votre foi et alimenter votre service d’Eglise.

Braderie de la bibliothèque du Centre Sèvres : du 1er au 8 juin 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts. Les sommes récoltées seront utilisées par la bibliothèque pour l’achat de nouveaux ouvrages.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, faites-nous part de vos impressions !