Le Cycle Croire et Comprendre : un an pour reprendre ou commencer des études de théologie

Le Cycle Croire et Comprendre : un an pour reprendre ou commencer des études de théologie
Partager

 

CCCTélécharger la brochure du cycle Croire et Comprendre 2016-2017

À qui s’adresse le Cycle Croire et comprendre ?

A toute personne – laïcs, prêtres, religieux et religieuses – qui veut, pendant une période de six mois à un an, poursuivre une formation initiale, approfondir l’intelligence de sa foi ou réfléchir dans l’un des domaines d’enseignement du Centre Sèvres, sans s’obliger aux règles habituelles d’un cycle académique. Il s’agit de faciliter une reprise personnelle et en groupe de l’expérience de chacun dans ses diverses dimensions : humaine, chrétienne, spirituelle, apostolique.

 

Les domaines :

    • Philosophie
    • Sciences humaines
    • Éthique publique
    • Éthique biomédicale
    • Esthétique
    • Théologie
    • Bible
    • Spiritualité
    • Vie religieuse

 

Quelle est la méthode de travail ?

Cours, ateliers, sessions : environ 8 heures par semaine.
Travail personnel
Rencontre mensuelle avec intervenant et débats
Groupes de lectures
Possibilité d’un tutorat

 

Quelle procédure suivre ?

Pour s’inscrire, chaque étudiant doit d’abord rencontrer la directrice, Mme Marie-Françoise Gérard, qui reçoit sur rendez-vous demandé au secrétariat : secretariat@centresevres.com
Tél. : 01 44 39 75 01.

 

Pour les prêtres, religieux et religieuses, la demande d’inscription au Cycle Croire & Comprendre doit se faire en accord avec leur responsable (lettre souhaitée).

 

Le programme de chaque étudiant est déterminé au cours d’un entretien avec la directrice de Croire et Comprendre. Il est organisé en fonction de chaque personne, de son parcours antérieur et de la cohérence nécessaire à un travail de réflexion.

 

Après admission, l’inscription administrative se fait auprès du secrétariat universitaire. L’admission à la formation Croire & Comprendre donne accès à la bibliothèque.

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)