Le Cycle Croire et Comprendre : un an pour reprendre ou commencer des études de théologie

Le Cycle Croire et Comprendre : un an pour reprendre ou commencer des études de théologie
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 

CCCTélécharger la brochure du cycle Croire et Comprendre 2016-2017

À qui s’adresse le Cycle Croire et comprendre ?

A toute personne – laïcs, prêtres, religieux et religieuses – qui veut, pendant une période de six mois à un an, poursuivre une formation initiale, approfondir l’intelligence de sa foi ou réfléchir dans l’un des domaines d’enseignement du Centre Sèvres, sans s’obliger aux règles habituelles d’un cycle académique. Il s’agit de faciliter une reprise personnelle et en groupe de l’expérience de chacun dans ses diverses dimensions : humaine, chrétienne, spirituelle, apostolique.

 

Les domaines :

    • Philosophie
    • Sciences humaines
    • Éthique publique
    • Éthique biomédicale
    • Esthétique
    • Théologie
    • Bible
    • Spiritualité
    • Vie religieuse

 

Quelle est la méthode de travail ?

Cours, ateliers, sessions : environ 8 heures par semaine.
Travail personnel
Rencontre mensuelle avec intervenant et débats
Groupes de lectures
Possibilité d’un tutorat

 

Quelle procédure suivre ?

Pour s’inscrire, chaque étudiant doit d’abord rencontrer la directrice, Mme Marie-Françoise Gérard, qui reçoit sur rendez-vous demandé au secrétariat : secretariat@centresevres.com
Tél. : 01 44 39 75 01.

 

Pour les prêtres, religieux et religieuses, la demande d’inscription au Cycle Croire & Comprendre doit se faire en accord avec leur responsable (lettre souhaitée).

 

Le programme de chaque étudiant est déterminé au cours d’un entretien avec la directrice de Croire et Comprendre. Il est organisé en fonction de chaque personne, de son parcours antérieur et de la cohérence nécessaire à un travail de réflexion.

 

Après admission, l’inscription administrative se fait auprès du secrétariat universitaire. L’admission à la formation Croire & Comprendre donne accès à la bibliothèque.

Dernières actualités

1974 – 2022 : entre héritage et modernité, histoire vécue de la bibliothèque du Centre Sèvres

Après 37 ans au coeur des bibliothèques jésuites, de restructuration en déménagements, de désherbages en recomposition des fonds, Jacqueline Diot a suivi de près les grandes évolutions de la Compagnie de Jésus. Sous un angle inédit, celui des livres. Avant de quitter le Centre Sèvres pour un repos mérité, elle propose un témoignage précieux tiré de ses recherches et de sa mémoire : celui de l’histoire de la bibliothèque des Facultés jésuites de Paris. Ce faisant, elle donne ainsi la parole aux ouvrages silencieux, dont le rôle est à définir dans un monde toujours plus connecté.

Après Ciase : revoir les enregistrements des quatre conférences

Retrouvez ici les enregistrements vidéo du cycle « Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise » proposé en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres, en lien avec la Conférences des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)

Un diplôme d’éthique pour aider les acteurs de la santé à discerner en situation complexe

Pour aider les acteurs de la santé à faire face aux défis de la réflexion et de la pratique, un Diplôme universitaire d’éthique voir le jour.