Le coin des lecteurs

Le coin des lecteurs
Partager

 
Quelques nouveautés à découvrir…
 
Livre Charru Theobald - Bach interprete Evangiles

Johann Sebastian Bach, interprète des Evangiles de la Passion : approches stylistiques des Passions selon saint Jean et selon saint Matthieu
Philippe CHARRU, s.j. et Christoph THEOBALD, s.j.
Vrin , Paris
collection MusicologieS , (mars 2016)
 
Le Père Philippe Charru est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres où il dirige le Département Esthétique.
Le père Christoph Théobald est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au centre Sèvres, rédacteur en chef de la revue Recherches de Science Religieuse, conseiller et auteur à la revue Études.
Depuis de nombreuses années ils poursuivent un travail de recherche interdisciplinaire d’enseignement et de publication sur l’œuvre de Johann-Sebastian Bach.
 

Livre de Nicolas SteevesGrâce à l’imagination
Intégrer l’imagination en théologie fondamentale
Nicolas STEEVES, s.j.
Les éditions du Cerf, Paris, collection Cogitatio fidei, (mars 2016)
 
Nicolas Steeves, jésuite, enseigne la théologie fondamentale à l’Université pontificale grégorienne de Rome. Cet ouvrage est la publication de sa thèse soutenue au Centre Sèvres.
 
 
 
 
 
 
 
 

11269-4_Petitjean_LQF_104_Cover.inddDe l’offertoire à la préparation des dons
Genèse et histoire d’une réforme
Anne-Marie PETITJEAN
Aschendorff Verlag, (mars 2016)
 

Anne-Marie Petitjean, religieuse de la Congrégation des Auxiliaires du Sacerdoce, enseigne la théologie dogmatique et pastorale au Centre Sèvres (Facultés jésuites) à Paris. Elle est membre du Groupe des Dombes, des Conversations évangéliques-catholiques en France et chargée de formation dans le diocèse de Saint-Denis-en-France.
 
 
 

Livre de Marc RastoinJe suis venu jeter un feu sur la terre
Marc RASTOIN, s.j.
Editions Salvator, Paris (janvier 2016)
 
Cet ouvrage propose un choix d’homélies du père Marc Rastoin, enseignant au Centre Sèvres, réparties selon les époques de l’année (Carême, Pâques, Pentecôte, fête de la sainte famille, temps ordinaire, etc.), pour mieux nous tourner vers les Écritures avec une conviction renouvelée qu’elles sont vraiment des paroles pour aujourd’hui.

 
 
 
 
 
Livre Etienne SeguierPratiquer la miséricorde
Etienne SEGUIER
Empreinte temps présent, Paris, collection EssenCiel, (octobre 2015)
 
Journaliste à l’hebdomadaire La Vie, coach et formateur en développement personnel, Etienne Séguier est également enseignant au Centre Sèvres. Il anime chaque semaine le blog «Cultive tes talents».

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)