Interdits, symboles, fautes, l’anthropologie du handicap dans les religions

Cours
Partager

Il s’agira d’analyser des systèmes de pensée et des représentations de l’infirmité, ou déficiences diverses, dans plusieurs contextes culturels soit en tant qu’ils sont liés à une figure du divin (Dieu, Allah par exemple ) ou à des puissances surhumaines. Mon approche est celle de l’anthropologie, ce qui veut dire en premier lieu attention aux textes tels qu’ils se présentent, aux conduites, aux pratiques et aux symboles quand on peut les repérer.

 

1. L’anthropologie historique face aux corpus religieux. L’état des études, aujourd’hui, sur le rapport entre religion et handicaps dans l’analyse des cultures.

 

2. L’Ancien testament : les grandes figures bibliques marquées d’une déficience (Jacob, Moïse, Saül et d’autres) ; les prescriptions du Lévitique, les textes de Qumram,

 

3. Comparaison avec les religions environnant ou précédant la Bible hébraïque, et avec les religions des sociétés dites traditionnelles.

 

3. Jésus et les infirmes dans les textes du Nouveau Testament : éléments de continuité et de rupture avec la tradition vétérotestamentaire.

 

4. Muhammad, le Coran et l’Islam.

 

5. Les textes du bouddhisme et de l’hindouisme

 

6. Les institutions islamiques et chrétiennes

 

7. Que nous apprend ce parcours sur les questions de la définition et de l’origine de la religion ?

 

Télécharger le tract

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)