Interdits, symboles, fautes, l’anthropologie du handicap dans les religions

Cours
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Il s’agira d’analyser des systèmes de pensée et des représentations de l’infirmité, ou déficiences diverses, dans plusieurs contextes culturels soit en tant qu’ils sont liés à une figure du divin (Dieu, Allah par exemple ) ou à des puissances surhumaines. Mon approche est celle de l’anthropologie, ce qui veut dire en premier lieu attention aux textes tels qu’ils se présentent, aux conduites, aux pratiques et aux symboles quand on peut les repérer.

 

1. L’anthropologie historique face aux corpus religieux. L’état des études, aujourd’hui, sur le rapport entre religion et handicaps dans l’analyse des cultures.

 

2. L’Ancien testament : les grandes figures bibliques marquées d’une déficience (Jacob, Moïse, Saül et d’autres) ; les prescriptions du Lévitique, les textes de Qumram,

 

3. Comparaison avec les religions environnant ou précédant la Bible hébraïque, et avec les religions des sociétés dites traditionnelles.

 

3. Jésus et les infirmes dans les textes du Nouveau Testament : éléments de continuité et de rupture avec la tradition vétérotestamentaire.

 

4. Muhammad, le Coran et l’Islam.

 

5. Les textes du bouddhisme et de l’hindouisme

 

6. Les institutions islamiques et chrétiennes

 

7. Que nous apprend ce parcours sur les questions de la définition et de l’origine de la religion ?

 

Télécharger le tract

Dernières actualités

Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité

Nous le savons bien, nous avons besoin de mieux comprendre les réalités auxquelles nous adhérons par la foi. Au Centre Sèvres, nos formations souhaitent favoriser cet alliage entre l’exigence intellectuelle et l’enracinement spirituel, au service d’une Église toujours en route aux côtés des hommes et femmes de ce temps. Au moment où le nouveau programme du Centre Sèvres paraît en ligne, je vous invite à chercher ce dont vous avez besoin pour nourrir votre foi et alimenter votre service d’Eglise.

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres : 1er – 8 juin 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, faites-nous part de vos impressions !