Au risque de la confiance – 40 ans d’Ethique biomédicale

Au risque de la confiance – 40 ans d’Ethique biomédicale
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

A l’heure où les questions de bioéthique sont au cœur de débats passionnés, le Père Patrick Verspieren invite à les approfondir à travers le récit de ses 40 ans de réflexion sur la médecine et ses innovations. Philosophe, théologien, éthicien mais également compétent en matière juridique, Patrick Verspieren propose une approche très riche de l’éthique biomédicale et partage ses convictions centrées sur le respect et la dignité de tout homme.

 

Ce DVD, accompagné d’un livret documenté, permet d’explorer seul ou en groupe et d’échanger sur ces questions fondamentales : la fin de vie, le don d’organe, la procréation médicalement assistée, le sida, l’éthique médicale, la bioéthique.

Le titre de ce DVD « Au risque de la confiance… » redit l’engagement de Patrick Verspieren qui ose cette confiance en l’homme responsable et respectueux de tout être en particulier du plus vulnérable et invite à un vrai questionnement éthique qui mette dignité et humanité au cœur de la relation patient/soignant.

 

Il s’adresse tour à tour:

– aux partenaires de soin (infirmier(e)s, médecins…) pour se former et acquérir des repères éthiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans la relation patient/soignant.

– aux étudiants en médecine, pour les aider à s’approprier des repères éthiques indispensables à leur pratique ultérieure.

– aux plus grand nombre pour profiter de la riche expérience de Patrick Verspieren dans le domaine de l’éthique biomédicale.

 

Vous pouvez retrouver le DVD et son livret sur le site www.jesuites.com ou vous le procurer en écrivant à : maisonprovinciale.france@jesuites.com ou bien en adressant un courrier à : Agnès Gaide – 42 bis rue de Grenelle – 75343 Paris cedex 07.

 

Participation aux frais, envoi inclus : 20 €

 

Le Père Patrick Verspieren tient également un blog sur le site du quotidien La Croix : Avec soin…, la bioéthique pour quelle humanité ?

Dernières actualités

1974 – 2022 : entre héritage et modernité, histoire vécue de la bibliothèque du Centre Sèvres

Après 37 ans au coeur des bibliothèques jésuites, de restructuration en déménagements, de désherbages en recomposition des fonds, Jacqueline Diot a suivi de près les grandes évolutions de la Compagnie de Jésus. Sous un angle inédit, celui des livres. Avant de quitter le Centre Sèvres pour un repos mérité, elle propose un témoignage précieux tiré de ses recherches et de sa mémoire : celui de l’histoire de la bibliothèque des Facultés jésuites de Paris. Ce faisant, elle donne ainsi la parole aux ouvrages silencieux, dont le rôle est à définir dans un monde toujours plus connecté.

Après Ciase : revoir les enregistrements des quatre conférences

Retrouvez ici les enregistrements vidéo du cycle « Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise » proposé en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres, en lien avec la Conférences des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)

Un diplôme d’éthique pour aider les acteurs de la santé à discerner en situation complexe

Pour aider les acteurs de la santé à faire face aux défis de la réflexion et de la pratique, un Diplôme universitaire d’éthique voir le jour.