Au risque de la confiance – 40 ans d’Ethique biomédicale

Au risque de la confiance – 40 ans d’Ethique biomédicale
Partager

A l’heure où les questions de bioéthique sont au cœur de débats passionnés, le Père Patrick Verspieren invite à les approfondir à travers le récit de ses 40 ans de réflexion sur la médecine et ses innovations. Philosophe, théologien, éthicien mais également compétent en matière juridique, Patrick Verspieren propose une approche très riche de l’éthique biomédicale et partage ses convictions centrées sur le respect et la dignité de tout homme.

 

Ce DVD, accompagné d’un livret documenté, permet d’explorer seul ou en groupe et d’échanger sur ces questions fondamentales : la fin de vie, le don d’organe, la procréation médicalement assistée, le sida, l’éthique médicale, la bioéthique.

Le titre de ce DVD « Au risque de la confiance… » redit l’engagement de Patrick Verspieren qui ose cette confiance en l’homme responsable et respectueux de tout être en particulier du plus vulnérable et invite à un vrai questionnement éthique qui mette dignité et humanité au cœur de la relation patient/soignant.

 

Il s’adresse tour à tour:

– aux partenaires de soin (infirmier(e)s, médecins…) pour se former et acquérir des repères éthiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans la relation patient/soignant.

– aux étudiants en médecine, pour les aider à s’approprier des repères éthiques indispensables à leur pratique ultérieure.

– aux plus grand nombre pour profiter de la riche expérience de Patrick Verspieren dans le domaine de l’éthique biomédicale.

 

Vous pouvez retrouver le DVD et son livret sur le site www.jesuites.com ou vous le procurer en écrivant à : maisonprovinciale.france@jesuites.com ou bien en adressant un courrier à : Agnès Gaide – 42 bis rue de Grenelle – 75343 Paris cedex 07.

 

Participation aux frais, envoi inclus : 20 €

 

Le Père Patrick Verspieren tient également un blog sur le site du quotidien La Croix : Avec soin…, la bioéthique pour quelle humanité ?

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)