Au risque de la confiance – 40 ans d’Ethique biomédicale

A l’heure où les questions de bioéthique sont au cœur de débats passionnés, le Père Patrick Verspieren invite à les approfondir à travers le récit de ses 40 ans de réflexion sur la médecine et ses innovations. Philosophe, théologien, éthicien mais également compétent en matière juridique, Patrick Verspieren propose une approche très riche de l’éthique biomédicale et partage ses convictions centrées sur le respect et la dignité de tout homme.

 

Ce DVD, accompagné d’un livret documenté, permet d’explorer seul ou en groupe et d’échanger sur ces questions fondamentales : la fin de vie, le don d’organe, la procréation médicalement assistée, le sida, l’éthique médicale, la bioéthique.

Le titre de ce DVD « Au risque de la confiance… » redit l’engagement de Patrick Verspieren qui ose cette confiance en l’homme responsable et respectueux de tout être en particulier du plus vulnérable et invite à un vrai questionnement éthique qui mette dignité et humanité au cœur de la relation patient/soignant.

 

Il s’adresse tour à tour:

– aux partenaires de soin (infirmier(e)s, médecins…) pour se former et acquérir des repères éthiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans la relation patient/soignant.

– aux étudiants en médecine, pour les aider à s’approprier des repères éthiques indispensables à leur pratique ultérieure.

– aux plus grand nombre pour profiter de la riche expérience de Patrick Verspieren dans le domaine de l’éthique biomédicale.

 

Vous pouvez retrouver le DVD et son livret sur le site www.jesuites.com ou vous le procurer en écrivant à : maisonprovinciale.france@jesuites.com ou bien en adressant un courrier à : Agnès Gaide – 42 bis rue de Grenelle – 75343 Paris cedex 07.

 

Participation aux frais, envoi inclus : 20 €

 

Le Père Patrick Verspieren tient également un blog sur le site du quotidien La Croix : Avec soin…, la bioéthique pour quelle humanité ?