Quel apport du christianisme dans l’espace public ?

Quel apport du christianisme dans l’espace public ?
Partager

Mardi d’Éthique publique

 

Quel apport du christianisme dans l’espace public ?

 

Mardi 2 juin 2015 de 19h15 à 21h

 

en partenariat avec la revue Études et les Semaines sociales de France

 
A l’heure où les débats sur la laïcité se multiplient et attisent des oppositions, le christianisme est interrogé de toute part.
Doit-il se replier dans la sphère privée ou a-t-il des ressources à faire valoir dans l’espace public ?
N’a-t-il pas quelque chose à dire, qui puisse aider la société à progresser dans le sens de la justice, du respect mutuel, voire de la fraternité ?
En somme, comment la foi chrétienne peut-elle éclairer notre quotidien ?
Et comment va-t-elle stimuler notre capacité à imaginer le monde et son avenir ?
Tout cela, en s’inscrivant avec justesse dans le débat démocratique…

 

Cette soirée s’inscrit dans la perspective de la session 2015 des Semaines sociales de France: Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde, les 2, 3 et 4 octobre à Paris à la Maison de l’UNESCO.

 

Avec la participation de :
M. le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France
M. Jean Picq, magistrat honoraire à la Cour des Comptes
P. Alain Thomasset, sj, professeur de théologie morale au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, président de l’ATEM (Association de théologiens pour l’étude de la morale).

 

Débat animé par P. Henri Laux, sj, président du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris

Entrée libre

nveau logo SSF04_rogné

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)