Photo de la rencontre d'un donateur avec un boursier

17 bourses financées pour la rentrée : MERCI !

A la rentrée, 17 jeunes jésuites d’Inde et d’Afrique pourront initier ou poursuivre leur formation au Centre Sèvres, grâce à la générosité de nombreux donateurs, dont la Fondation catholique anglaise.

En savoir plus
Photo de cairn

Modernisation du Centre Sèvres : hommage à Mme C., bienfaitrice

Pour élargir l’accès à ses enseignements et diversifier ses formats d’enseignement, le Centre Sèvres a lancé une démarche de modernisation grâce au numérique. Un projet rendu possible par la générosité d’une bienfaitrice ayant prévu un legs : Mme C.

En savoir plus
Affiche cours en ligne Pichon Synoptiques

Ils ont testé pour vous : le cours en ligne avec tutorat

De mars à juin 2021, ils sont une quinzaine à avoir expérimenté le nouveau format de cours du Centre Sèvres : un cours en ligne avec tutorat, sur le sujet : « Introduction aux Evangiles synoptiques », avec Christophe Pichon. Les témoignages soulignent l’intérêt de ce format à la fois souple et stimulant, conçu pour tirer parti de tous les avantages du numérique au service de la pédagogie. Trois cours en ligne avec tutorat seront proposés en 2021-2022, à découvrir sans attendre !

En savoir plus
Olivier de DInechin

Hommage à Olivier de Dinechin, sj

Le père Olivier de Dinechin, ancien enseignant du Centre Sèvres, s’est éteint samedi 12 juin. Spécialiste d’Ethique Biomédicale, il avait beaucoup travaillé notamment sur les débuts de la vie et toutes les questions adjacentes. L’équipe du Centre Sèvres adresse ses sincères condoléances à ses proches.

En savoir plus
logo podcast cafe de sevres site

Le dernier épisode du podcast « Café de Sèvres » est en ligne !

Tous les lundis jusqu’au 28 juin, Isabelle et Claire, deux étudiantes en master du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, échangent avec des enseignants du Centre sur des sujets de théologie ou de philosophie. Découvrez le nouvel épisode « Exégèse patristique » avec Pierre Molinie.

En savoir plus
livres

7 000 livres bradés : dernier jour pour en profiter !

Samedi 19 juin, la braderie de la bibliothèque du Centre Sèvres ouvrira ses portes en continu de 10h à 16h, pour vous présenter plus de 7 000 livres dans des domaines variés, dès 1 euros. Venez nombreux !

En savoir plus
signature napoleon bibliotheque

Trésors d’archives : une lettre au pape Pie VII signée de Napoléon

En ce jour de commémoration de la mort de Napoléon 1er, la bibliothèque du Centre Sèvres présente l’originale d’une lettre signée de l’empereur à l’attention du pape. Un trésor unique tiré de ses fonds historiques.

En savoir plus
Croix victorieuse Pâques 2020 centresevres

Ordination de 7 jésuites, étudiants du Centre Sèvres

Samedi 1er mai prochain, 7 jésuites, étudiants ou anciens étudiants du Centre Sèvres, seront ordonnés diacres à l’église St Ignace par Monseigneur Laurent Le Boulc’h. Toute l’équipe se réjouit et se joint à eux dans la prière. Etant donné les restrictions liées au Covid, la célébration ne sera pas ouverte en présentiel. Elle pourra être suivie en direct sur le compte Youtube de la Province d’Europe occidentale francophone (à 15h).

En savoir plus
Affiche A4 bourse solidarité pradeep centre sevres

Bourses de solidarité universelle : aidons les à enflammer le monde !

Le 1er mai, 7 étudiants jésuites du Centre Sèvres seront ordonnés diacres, dernière étape avant la prêtrise. Originaires de 6 pays différents, ils sont appelés à servir en France et dans le monde. Leur envoi est rendu possible par la solidité de leur formation : des connaissances approfondies, une réflexion structurée et une foi discernée. Pour permettre à d’autres de bénéficier des mêmes atouts, le Centre Sèvres vous invite à participer à son nouveau programme de bourses.

En savoir plus
Michel Rondet hommage auteur 2021 IHS

Michel Rondet, sj : hommage des enseignants du Centre Sèvres

Le Père Michel Rondet, sj, est décédé le 2 mars. Le Centre Sèvres lui est particulièrement reconnaissant pour un certain nombre de conférences qu’il a données sur la vie religieuse. Les enseignants tiennent à rendre hommage à la finesse et la solidité de ses approches ainsi que pour sa grande humanité dont beaucoup, dans la vie religieuse, ont eu la grâce de bénéficier, y compris dans l’accompagnement spirituel.

En savoir plus