Forums du Centre Sèvres 2023

Alors que crises et réformes exacerbent des sensibilités ecclésiales divergentes parmi les catholiques, on pourrait craindre d’en venir à un point de rupture dans l’unité de l’Eglise. Peut-on encore espérer tirer profit de notre diversité ? Qu’avons-nous à recevoir les uns des autres, par la voie toujours ouverte du dialogue et de l’écoute mutuelle ?

« Les jésuites, histoire et dictionnaire » de Pierre Antoine Fabre

Les jésuites, Histoire et dictionnaire paru en octobre 2022 est le fruit d’un travail de recherche sous la direction de Pierre-Antoine Fabre et de Benoist Pierre. Après douze ans de gestation, ce que l’auteur, Pierre-Antoine Fabre, qualifie d’ « impossible pari », a été tenu : offrir au grand public, en un seul volume « compact », un regard plausible englobant l’histoire générale, hautement mouvementée, d’un corps social, la Compagnie de Jésus, née en 1540.

Soirée autour du livre de François Jullien : « Moïse ou la Chine. Quand ne se déploie pas l’idée de Dieu »

La référence à « Dieu » – « la grande affaire » de l’Occident – est présente tout au long de l’histoire chinoise, mais semble perdre en pertinence au cours de la période axiale (de 800 à 200 av. JC), remplacée par le Dao. Dans son livre, Jullien s’interroge sur « l’écart » impliqué par ces partis pris de la pensée qui ont conduit à rendre vertigineuse la pensée de Dieu en Europe alors qu’elle s’est résorbée dans la tradition chinoise.

La ténèbre n’est pas ténèbre. Parler à partir de ce qui nous échappe

Quel rôle peut-on reconnaître au malheur dans l’esquisse d’un sens possible, pour une existence individuelle, mais aussi dans une perspective collective ? La privation de point d’appui et le discrédit qui frappent certains jusqu’à les entraîner vers une sorte de perte de soi peuvent-ils donner lieu, de manière tout à fait paradoxale, à une expérience de vérité, la naissance à un autre rapport à soi, au monde, à Dieu, qui puisse être reconnue comme prometteuse pour tous, éclairant ainsi un possible dénouement ultime positif ?

La théologie au service du peuple de Dieu (à l’occasion du prix Ratzinger 2022)

Trouver des mots pour rendre la foi audible et crédible en notre temps : tel est l’objet de la théologie. Comment celle-ci nourrit-elle la vie des communautés chrétiennes ? Comment peut-elle rendre compte de l’espérance dans nos diverses sociétés et cultures, en Europe comme dans d’autres continents ? Comment doit-elle être, aujourd’hui comme hier, au service de l’Église et du monde ?

Benoît XVI, dernier pape du 2e millénaire ?

Benoît XVI est mort samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Les Mardis d’éthique publique proposent une soirée pour éclairer cette figure marquante du cardinal Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI : les avancées qu’il a initiées, en tant que théologien hors pair et spécialiste de Vatican II, avant et pendant son pontificat (2005-2013).

L’apport des « Sources Chrétiennes » (1942-2022)

En 1942 paraissait la Vie de Moïse de Grégoire de Nysse, premier volume de la collection « Sources Chrétiennes » qui édite et traduit les textes d’auteurs grecs, latins ou orientaux. 80 ans après, cette collection compte désormais plus de 600 volumes. À l’occasion de cet anniversaire, L. Mellerin et G. Bady présenteront la Vita prima de Bernard de Clairvaux et plusieurs œuvres patristiques récemment publiées.

Philosophie de la photographie

Présentation de la manière originaire dont la philosophie se réalise en travaillant, encore et toujours, la question du temps et de l’instant, dès lors qu’elle prend acte de l’irruption de l’image photographique dans la vie de la pensée et de ses effets sur cette vie. Une rencontre pour débattre autour d’une nouvelle figuration de la philosophie.