Actualités du Centre Sèvres

Les questions que pose l’émergence d’un christianisme africain

Conférence avec le P. Ntima NKANZA, s.j., ancien provincial d’Afrique Centrale

En savoir plus

Progrès : des raisons d’espérer ?

Le succès des formations écologistes aux élections européennes est venu confirmer, s’il en était besoin, l’inquiétude de nos contemporains –surtout les plus jeunes- sur l’avenir de la planète.

En savoir plus

Après le Grand débat : quel modèle social ?

Du Grand débat voulu par Emmanuel Macron, il semble que les observateurs n’aient d’abord retenu que les premières mesures annoncées par le président de la République, en désordre et dans le contexte de l’incendie de Notre-Dame.

En savoir plus

L’islam pensé par une femme

Nayla TABBARA propose une nouvelle approche de l’islam, faisant droit à la part féminine de la raison et de la sensibilité, et apte à remettre l’islam dans la voie de sa vocation spirituelle.

En savoir plus

Identité et intériorité réciproque : éléments pour une archéologie médiévale

En 1991, Michel Serres ouvre Le contrat naturel par une description du Duel au gourdin de Goya : pendant que les géants sont absorbés dans la confrontation violente de leurs identités ennemies, ils s’enfoncent dans les sables mouvants.

En savoir plus

Les mobilités : une chance pour l’Europe ?

L’Europe s’est fondée en partie sur la liberté de circulation et celle-ci n’a cessé de prendre de l’ampleur. Entre crainte, limites et espoirs, quel équilibre trouver ?

En savoir plus

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Le déplacement de personnes en tant que réfugiés est un signe frappant du désordre mondial de notre époque.

En savoir plus

L’essor des tests génétiques. Tout prédire et tout prévenir ? Quels bénéfices/risques ?

Les tests génétiques sont en pleine expansion et feront l’objet de nouvelles réglementations dans la future loi de bioéthique.

En savoir plus

Quelle loi pour la bioéthique ?

Le colloque a lieu au cours du processus de révision de la « loi relative à la bioéthique », et après les états généraux de la bioéthique

En savoir plus

Fraternité, un concept politique ou un concept théologique ?

La fraternité fait partie de la devise républicaine française, mais elle est moins évoquée que les deux autres, la liberté et l’égalité.
Serait-ce parce que ce concept a une origine religieuse chrétienne, donc quelque peu suspecte, ou est-ce un concept philosophique et politique de plein droit ?

En savoir plus