Des élus par défaut. Où en est la légitimité démocratique ?

panneau élections 2022

La démocratie est fondée sur la loi de la majorité, associée au respect de la minorité. Qu’adviendra-t-il si ce principe est remis en cause ? D’où les gouvernants tireront ils leur légitimité ? Le problème est crucial, surtout dans la perspective des élections législatives à venir.

Ukraine, que veut Poutine ?

L’agression du dictateur Poutine contre l’Ukraine indépendante est source d’angoisse autant par la mémoire qu’elle ravive que par l’incertitude sur les buts qu’il poursuit. Quelle est la rationalité politique et stratégique de cette brutalité à première vue absurde ?

Politiques de santé publique post-covid : quelles perspectives ?

vaccin covid new-year-5822002_1920

Masques, lits de réanimation, tests, vaccins… Depuis un an, la pandémie de Covid 19 a révélé que les politiques publiques de santé, en France et dans de nombreux autres pays, n’étaient pas préparées à affronter des événements de ce type. En résultera-t-il de simples réaménagements, ou une remise en cause en profondeur ?

Le pardon ou la victime relevée

23-04-2020 Le-Pardon ou la victime relevee Guilhem Causse-centresevres

Trop souvent, nous avons du pardon une image univoque : le coupable venant reconnaître sa faute. C’est oublier trop vite, souligne ici Guilhem Causse, que le pardon est aussi et avant tout le relèvement de la victime,