50 Ans
Publié le 27 janvier 2024

Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, fondé en 1974, fête en 2024 son cinquantenaire. Cinquante ans, un épisode bref dans le temps long de l’histoire des universités jésuites. Mais un demi-siècle tout-de-même, qui fait déjà émerger des lignes de fond et permet d’envisager l’avenir avec sérénité, élan et curiosité. L’année 2024 est ainsi le moment idéal pour prendre un nouvel essor. Et de fait, en 2024, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris s’appelle désormais Facultés Loyola Paris.

Plus d’un an de préparation

La dénomination « Centre Sèvres » n’incarnait plus suffisamment la mission universitaire internationale de l’établissement. Équipes académique et administrative, étudiants et direction, en lien avec le supérieur provincial, ont ainsi réfléchi aux convictions et valeurs qui les réunissent, à leur mission, dans la diversité de leurs cultures et de leurs états de vie. Cette démarche de bilan et de « retour aux sources » de près d’un an a débouché sur la rédaction d’une charte, à l’attention des enseignants et futurs enseignants des Facultés. Elle a permis également de choisir une appellation qui exprime davantage le charisme de l’établissement, pour mieux se faire connaître auprès du public. Le nom se transforme aujourd’hui pour mieux exprimer l’identité des facultés. Une évolution qui reste fidèle à leur vocation première : offrir un lieu où théologie et philosophie dialoguent en profondeur, pour former des acteurs solides et ouverts.

Exprimer l’ADN et la mission de l’institution

L’évolution du nom s’est orientée autour de trois axes :

  • Affirmer l’ambition universitaire, c’est-à-dire exprimer clairement la nature de l’activité des « Facultés », qu’il s’agisse d’enseignement ou de recherche, à un niveau d’excellence reconnu par le monde académique en France et à l’international. Une ambition d’excellence selon l’Evangile, c’est-à-dire qui ne concerne pas qu’une élite, mais permet à chacun d’aller le plus loin possible.
  • Affirmer l’identité jésuite, présente à la fois dans l’ADN et la mission de l’établissement. « Loyola » renvoie à Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus, source première pour les jésuites et pour les Facultés. Le chemin qu’il a ouvert continue d’inspirer l’équipe académique, dans sa pédagogie, dans sa manière de poser les questions. Cet ADN est aussi une responsabilité, les Facultés Loyola Paris étant aujourd’hui devenues l’un des principaux centres de formation pour la Compagnie de Jésus dans le monde.
  • Incarner l’esprit d’ouverture et la dimension internationale : aujourd’hui, la moitié des étudiants vient d’un autre pays. Plus largement, les Facultés s’intègrent dans le réseau des universités jésuites présentes dans plus de 50 pays avec près de 800 000 étudiants. On y dénombre plus de 30 établissements d’enseignement supérieur jésuites portant l’appellation « Loyola ». Pour les Facultés de Paris, adopter ce nom, c’est affirmer leur appartenance au réseau des universités de la Compagnie de Jésus, dans un charisme partagé. Il est associé au nom « Paris », lieu d’ancrage de l’institution, mais aussi lieu marquant du parcours d’Ignace de Loyola dans l’une des villes phares de l’université et du débat d’idées en Occident.

Un nom incarné

Le pèlerin a été choisi comme symbole pour la nouvelle marque Facultés Loyola Paris. Personnification d’Ignace de Loyola, il est l’illustration de son périple spirituel entre Espagne, France, Italie, Terre Sainte. Le « pèlerin de Dieu », fondateur de la Compagnie de Jésus, qui cherche sans cesse à dépasser et réconcilier les concepts d’immanence et de transcendance. Le pèlerin représente la quête permanente de connaissance et de découverte de Jésus-Christ en toutes choses et toutes circonstances.

La typographie d’inspiration humaniste a été dessinée à partir de styles créés au XVe siècle. Ses proportions s’inspirent des capitales romaines. Le rouge, symbole du Saint Esprit, est une couleur du principe de vie, de force, de puissance, et d’éclat. Dans sa teinte carmin, légèrement foncée, il évoque le mystère de la vie, le mûrissement, la régénération de l’homme. Le carmin est une teinte apparue en Occident à l’époque d’Ignace de Loyola.

Une devise : « Appelés à la liberté »

La nouvelle devise vient de la lettre de Saint Paul apôtre aux Galates (Ga 5, 13). Elle s’adresse à tous, enseignants, étudiants et visiteurs, comme une promesse de ce que leur expérience au sein des Facultés va leur permettre de découvrir. C’est aussi la foi en un appel qui nous dépasse, à nous mettre en marche, ouverts au monde et à la rencontre, en quête permanente de vérité, de Dieu. Dans une société en quête de sens, où les décisions se font et se défont au gré des émotions, des ressentis ou des idéologies, les Facultés Loyola Paris poursuivent ainsi l’ambition historique de la Compagnie de Jésus : former la personne en profondeur pour savoir discerner, construire une pensée personnelle et acquérir la capacité à poser des choix libres et en pleine conscience.

« Le monde contemporain est le théâtre de fortes tensions et de défis cruciaux. Pour affronter ce changement d’époque, il a plus que jamais besoin d’hommes et de femmes engagés. Des personnes à l’écoute des appels de leur temps, capables d’entrer en relation et de prendre des décisions audacieuses en s’appuyant sur une solide structure de pensée et une familiarité avec le Jésus de l’Evangile. C’est la mission des Facultés Loyola Paris que de répondre, à leur niveau, à cette attente forte – et souvent inconsciente – de notre monde. »
Etienne GRIEU sj, recteur

Pour aller plus loin :