Inscription

Vous pouvez choisir de suivre des cours ou des formations selon deux statuts :

  • Le statut d’étudiant: les « étudiants » sont inscrits à des formations qui peuvent permettre d’obtenir un diplôme, soit du Saint Siège (baccalauréat, licence, doctorat canonique), soit des Facultés jésuites de Paris. Liste des cursus et formations à télécharger.
  • Le statut d’auditeur: les enseignements proposés au Centre Sèvres sont ouverts à tous. Toute personne peut s’inscrire et suivre des cours sans chercher à acquérir un diplôme. Les enseignements suivis ne font pas l’objet de validation.

Modalités d’inscription en tant qu’étudiant

Un dossier de demande d’admission est à constituer et à adresser au directeur de cycle concerné, au secrétariat s’il s’agit du 1er cycle.

Après acceptation de ce dossier, un rendez-vous pour un entretien de positionnement avec le directeur de cycle ou la personne responsable de la formation vous sera proposé. Cet entretien a pour objectif d’envisager les objectifs de formation, de vérifier l’acquisition des pré-requis, de valider le parcours à suivre.

L’inscription administrative s’effectue une fois l’admission définitive prononcée par le responsable de cycle ou le responsable de la formation. Elle est faite sur place auprès du secrétariat, au mois de septembre, de 9h à 17h, avant le début de la formation.

Une inscription en cours d’année est soumise à la décision du responsable de cycle ou du responsable de formation.

Modalités d’inscription en tant qu’auditeur

L’auditeur peut solliciter des conseils pour savoir si l’enseignement choisi correspond à ses attentes ou à son niveau. Il peut établir un programme personnel de formation sur une ou plusieurs années en contactant Mme Valérie Le Chevalier, responsable de l’orientation des auditeurs : secretariat@centresevres.com ou 01 44 39 56 14.

Les auditeurs peuvent également par dérogation assister à des cours, ateliers et séminaires du 1er et 2nd cycles réservés aux étudiants. Cette dérogation est accordée par le directeur du cycle concerné sous réserve du niveau requis. La demande est à formuler au secrétariat.

L’inscription aux enseignements est obligatoire, accompagnée de son règlement. Les cours ne présentant pas un nombre suffisant d’inscrits, fixé à 8 participants, pourront être annulés par la Faculté, contre remboursement. Il importe donc de s’inscrire le plus tôt possible pour garantir la programmation du cours. L’inscription est possible jusqu’à la date de début de l’enseignement.

L’inscription se fait :

NB : Aucune inscription ne peut être prise par téléphone ou par mail.

Voir tous les cours 2020-2021 dans l’Agenda
Voir toutes les conférences 2020-2021 dans l’Agenda

Tarifs

tarifs d'inscription Centre Sevres 2020-2021

Les droits d’inscription pour le statut étudiant sont sont indiqués en page 11 du programme 2020-2021. 

Pour chaque enseignement ouvert aux auditeurs, les tarifs sont indiqués en face de chaque cours.

Pour les auditeurs, des réductions sont accordées :
– 75 % aux étudiants de moins de 26 ans sur justificatif
– 50 % aux demandeurs d’emploi sur justificatif
– 50 % à l’un des conjoints pour l’inscription d’un couple au même cours.

L’auditeur peut annuler son inscription jusqu’à 15 jours avant le début du cours avec une retenue de 30% de son inscription.

En cas d’abandon, sauf exception validée par la Direction, la totalité de la somme réglée est acquise au Centre Sèvres.

Accessibilité

Pour toute information, contacter le référent accessibilité du Centre Sèvres : Michel Fédou, sj qui peut être joignable par le secrétariat.

Pour l’accompagnement à la recherche d’emploi et la formation, l’Agefiph et le Cap emploi sont des organismes spécialisés dans ces domaines pour les personnes en situation de handicap. Ils aident notamment à l’élaboration et la mise en œuvre avec la personne d’un projet de formation.

 

Formation continue

Le Centre Sèvres est un organisme de formation continue accessible à tous et qui travaille avec des organismes de gestion reconnus (OPCA, OPCALIA, AGEFOS,…) et également avec des employeurs privés. Il est référencé dans le Datadock, base de données nationale des organismes de formation ayant pris des engagements en matière d’indicateurs qualité et agréés par les organismes financeurs.
Le Centre Sèvres possède un numéro de déclaration d’activité :
11 75 057 92 75.
Pour une prise en charge au titre de la formation continue, il faut préparer le dossier au moins trois mois avant la date de l’inscription à la formation demandée. Un tarif et une procédure sont prévus pour les auditeurs dont l’inscription est prise en charge par l’employeur; les conventions de formation sont à demander au secrétariat.