Diplôme d’Éthique biomédicale

QU’EST CE QUE LE DIPLÔME D’ÉTHIQUE BIOMÉDICALE ?

La médecine contemporaine, le soin des malades, les applications humaines des innovations biotechnologiques posent de nombreuses questions éthiques. Le diplôme d’éthique biomédicale proposé par le Centre Sèvres aide à les éclairer et à développer une pensée personnelle. Il offre une formation personnalisée et accompagnée, modulable en fonction du temps disponible et de de l’expérience professionnelle ou bénévole dans le monde de la santé.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

  • Toute personne intéressée par la bioéthique, et désireuse de contribuer à une éthique du soin
  • Médecins, infirmiers(ères) et autres professionnels de santé
  • Personnes investies dans l’accompagnement des malades, la pastorale de la santé, ou l’aumônerie d’hôpital

Admission : Une demande d’admission orale ou écrite est à adresser au responsable du département. Un entretien est ensuite organisé sur la base d’une lettre de motivation. Celle-ci doit mentionner des éléments du parcours professionnel ou étudiant, préciser le lieu d’investissement dans le domaine de la santé, formuler quelques questions éthiques importantes et les attentes personnelles.

A noter : Aucun diplôme n’est requis. Un investissement personnel est attendu (lectures, rédaction, préparation des temps d’échanges).

QUELS OBJECTIFS ?

  • Acquérir le socle de connaissances théoriques et pratiques historiques, philosophiques, théologiques et juridiques nécessaire à l’analyse des situations et une prise de décision éthique
  • Développer une capacité de jugement sur les principales questions posées par la médecine, le soin des malades, les applications des innovations biotechnologiques
  • Être en mesure de prendre position et argumenter dans différentes instances de réflexion et de décision en bioéthique : comités d’éthique en hôpital, réunions de concertation pluridisciplinaires, groupes de réflexions thématiques, etc.

QUELLE MÉTHODE DE TRAVAIL ?

Chaque étudiant est accompagné par un enseignant du département. Il élabore avec lui un programme personnalisé en fonction de ses centres d’intérêt, des questions issues de sa vie personnelle et professionnelle, et des formations déjà suivies.

La formation comprend :

  • Des cours fondamentaux en éthique philosophique et théologique
  • Des sessions, conférences et ateliers
  • Des études de cas
  • Des lectures d’ouvrages
  • Un stage dans une institution hospitalière

Volume horaire : 100 heures, créditées 15 ECTS, réparties sur une année universitaire. Par dérogation, la formation peut être répartie sur deux années universitaires, en fonction des disponibilités et des besoins. L’ajout d’heures complémentaires optionnelles est également possible.

Validation :

  • soit un dossier précisant les apports et évaluations des formations suivies, les influences sur les activités exercées en lien avec le monde de la santé, les points qui restent à approfondir
  • soit la rédaction d’un mémoire de 60 000 à 80 000 caractères qui approfondit une question particulière

Consulter le blog du département Ethique Biomédicale

Télécharger la présentation du diplôme d’éthique biomédicale 2021-2022

Renseignements et inscriptions

L’admission à la préparation du diplôme d’éthique biomédicale du Centre Sèvres nécessite un entretien préalable avec Bruno Saintôt, sj, responsable du département Éthique biomédicale. Il reçoit sur rendez-vous au 35 bis, rue de Sèvres, 75006 Paris.

bruno.saintot[at]centresevres.com

Secrétariat universitaire :  secretariat-universitaire[at]centresevres.com ou 01 44 39 56 12 (lundi au vendredi, 14h-17h)

Tarif : Individuel : 1 558 € / formation continue : 3 116 €