Diplôme d’Éthique biomédicale

2020-2021_Diplôme d'Ethique biomédicale-centresevresObjectifs

Les différentes formations (cours, sessions, colloques, journée d’études, séminaires de recherche) proposées par le département Éthique biomédicale ont pour but d’éclairer les nombreuses questions éthiques posées par la médecine, le soin des malades, les applications humaines des innovations biotechnologiques.

Elles permettent d’acquérir les connaissances historiques, philosophiques, théologiques et juridiques, ainsi que les procédures pratiques qui sont nécessaires à l’analyse des situations, à l’argumentation et à la décision éthique.

Télécharger la brochure du Diplôme universitaire d’Éthique biomédicale 2020-2021

Destinataires

Désireux de contribuer à une éthique du soin, le Département s’adresse à toutes les personnes intéressées par la bioéthique et plus spécialement aux médecins, infirmières, professionnels de santé et aux personnes engagées dans la pastorale de la santé, l’aumônerie des hôpitaux ou, plus largement, l’accompagnement des malades.

Diplôme universitaire d’Éthique biomédicale du Centre Sèvres

Les personnes motivées peuvent préparer le Diplôme d’Éthique biomédicale du Centre Sèvres. Le programme est déterminé avec le responsable du Département. Il comprend environ 100 h de formation (cours, sessions, colloques, journées d’études, séminaires.). Chaque étudiant est accompagné par un enseignant du Département et doit rédiger un mémoire de 60 000 à 80 000 caractères.

Suivant la formation antérieure, le programme personnalisé peut comprendre :
■ des formations de base en éthique philosophique et théologique,
■ des formations dans des domaines spécifiques : questionnements particuliers et applications,
■ des lectures d’ouvrages

Les modalités sont précisées sur le document d’inscription disponible au secrétariat : secretariat[at]centresevres.com

Options d’Éthique biomédicale

Les étudiants inscrits au premier ou au deuxième cycle de philosophie ou de théologie pourront, en accord avec le Directeur du cycle d’étude, choisir une option éthique biomédicale.

Le blog du département Ethique Biomédicale

Renseignements

L’admission au Diplôme d’Éthique biomédicale du Centre Sèvres nécessite un entretien préalable avec le
P. Bruno Saintôt, s.j., responsable du département Éthique biomédicale.
Il reçoit sur rendez-vous au 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris
Tél. : 01 44 39 75 00.
bruno.saintot[at]centresevres.com

Le département organise aussi une Session Éthique et déontologie de la pratique médicale et soignante (programme bientôt disponible) du 11 au 13 janvier et du 1er au 3 février 2021.

Prix :1527€