Licence canonique – 2nd cycle

Directeur : Philip ENDEAN, s.j.

Le 2e cycle prépare aux diplômes canoniques en théologie et en philosophie conférés au nom du Saint-Siège (Licentia docendi), qui habilitent à enseigner dans l’Église (par exemple dans un Grand Séminaire). Le parcours permet de poursuivre l’acquisition d’une culture théologique ou philosophique amorcée en 1er cycle, tout en permettant de se spécialiser. Il favorise la maturation personnelle des questions par la confrontation à des auteurs, l’exercice de la parole argumentée, la participation à des séminaires et la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Ils sont reconnus de niveau bac + 5 (master) par la République Française.

L’accent est mis sur le travail personnel : lecture précise d’auteurs anciens et contemporains, invitation à s’approprier les questions travaillées, acquisition de méthodes pour explorer des champs nouveaux et intervenir comme formateur.

Tout l’enseignement – sessions, séminaires et ateliers – se fait sur un mode interactif. Les séminaires représentent la colonne vertébrale du parcours. C’est là que l’étudiant se confronte aux auteurs, approfondit certains thèmes et s’exerce à une parole fondée et argumentée. La rédaction d’un mémoire de 80 pages constitue un moment important : c’est l’occasion, de s’initier à la recherche et de construire une réflexion.

Nous prévoyons l’accueil des étudiants qui auraient été retardé dans leur arrivée, du fait de la pandémie de Covid 19. Il est recommandé, pour l’année universitaire 2021-2022 de prendre contact avec le directeur du cycle pour une inscription entre avril et juin 2021.

Télécharger le programme du 2eme cycle 2019-2020

Le deuxième cycle de philosophie

Permet d’approfondir la connaissance d’auteurs anciens et modernes, d’explorer des questions philosophiques, d’acquérir un savoir-faire pour aborder des champs nouveaux, de recevoir un début de spécialisation.

Spécialisations proposées :
• philosophie morale et questions de société (mention « éthique biomédicale » possible)
• philosophie, mystique et religion
• histoire de la philosophie

Le deuxième cycle de théologie

Permet d’acquérir une culture théologique à hauteur des questions posées à l’intelligence de la foi aujourd’hui.

Spécialisations proposées :
• théologie biblique
• théologie patristique
• théologie fondamentale et dogmatique
• théologie spirituelle
• théologie morale et pratique (mention « éthique biomédicale » possible)
• théologie du dialogue inter-religieux

Vous êtes intéressés ?

Envoyez un mail à deuxiemecycle@centresevres.com
ou téléphonez au secrétariat universitaire : 01 44 39 56 14

 

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Philip ENDEAN

Jésuite, directeur du deuxième cycle, docteur en théologie (Oxford), Master en philosophie (Londres), Bachelor en lettres anglaises (Oxford), maître de conférences en spiritualité et théologie fondamentale. Collaborateur et ancien directeur de The Way.

Voir son profil
Télécharger le programme du 2eme cycle 2017-2018