Chine plurielle : Image et influence de la Chine en 2023

Le discours de la République populaire de Chine argumente sur la supériorité économique (les nouvelles routes de la soie), culturelle (du panda aux Instituts Confucius) et sociale (messages destinés à des relais).
La compétition politique pour l’influence culturelle est et restera un des axes des États. L’approche de la Chine, qualifiée « d’impériale », consiste à défendre son régime politique et fait face à celle du modèle libéral, ou les publics adhèrent à un idéal de société. Cette communication montre les ressorts et les contradictions possibles du modèle chinois dans l’arène globale.

Marc KALINOWSKI

Directeur d’études émérite de l’école Pratique des Hautes études. à étudié avec les professeurs Vandermeersch et Schipper.

Soirée autour du livre de Benoît Vermander « Comment lire les classiques chinois ? »

Benoît Vermander, jésuite qui enseigne l’anthropologie religieuse et l’herméneutique des classiques chinois à l’université de Fudan, à Shanghai, depuis de nombreuses années, présentera sa manière, très originale, de lire les classiques chinois. John Lagerwey et Marc Kalinowski partageront ensuite le temps de la réflexion, à partir de la nouvelle donne que représentent les manuscrits trouvés par des archéologues et à partir de leur propre lecture de ces textes fondamentaux.

François JULLIEN

philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l’université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme

Soirée autour du livre de François Jullien : « Moïse ou la Chine. Quand ne se déploie pas l’idée de Dieu »

François Jullien est un ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de l’université (1974), docteur es lettres et professeur à l’Université Paris Diderot. Traduit dans de nombreuses langues, il vient de publier « Moïse ou la Chine : Quand ne se déploie pas l’idée de Dieu ». Dans son livre, Jullien s’interroge sur « l’écart » impliqué par des partis pris de la pensée au cours de l’histoire qui ont conduit à rendre vertigineuse la pensée de Dieu en Europe alors qu’elle s’est résorbée dans la tradition chinoise.

La « Voie royale » : journée d’hommage à Léon Vandermeersch

La journée d’hommage au grand sinologue français Léon Vandermeersch (1928-2021) sera l’occasion de présenter son ouvrage : « Wangdao ou La voie royale », travail magistral sur la culture rituelle et la divination dans la Chine des Shang et des Zhou, et ses thèses particulièrement fécondes sur les modes de raisonnements et d’écriture chinois et occidental.

Ethnographie

Ce cours commencera par une plongée dans le monde rituel taoïste : l’Offrande, qui renouvelle l’alliance des communautés avec leurs dieux et les rites de salut pour les défunts de la famille. Ensuite, on ira dans les villages de Chine, … Read more

Révisions accélérées du chinois moderne – niveau 1

Une révision rapide de la prononciation pourra être faite, selon la demande.  Nous aborderons les points grammaticaux essentiels expliqués à travers des exemples concrets de phrases. Des exercices d’application seront donnés à l’issue de chaque cours. Public visé : étudiants … Read more