FACULTÉ DE THÉOLOGIE

La question de Dieu, avec Walter Kasper

L’objectif sera de comprendre la bonne nouvelle du Dieu pour en vivre aujourd’hui, à partir de la démarche théologique de Walter Kasper avec notamment son ouvrage, Le Dieu des chrétiens : « Reprendre à neuf et repenser avec force la question de Dieu »

En savoir plus

Latin niveau 1

Parce que l’apprentissage du latin est « nécessaire pour l’étude des sources de la foi, auxquelles s’alimentent de nombreuses disciplines, la théologie, la liturgie, la patristique et le droit canon » (Benoît XVI), le cours de latin I s’adresse à des débutants qui désirent acquérir le goût d’une langue porteuse de l’héritage chrétien occidental et […]

En savoir plus

Église et ministères

La mission de l’Église est de se mettre au service du projet de Dieu de rassembler tous les hommes en un seul peuple. À Vatican II, dans la constitution Lumen Gentium, l’Église s’est présentée comme « mystère » et « communion », afin de manifester sa dimension trinitaire. Elle a alors mis en valeur le sacerdoce commun des fidèles et développé une théologie des Églises locales. C’est comme tout entière ministérielle que l’Église se comprend, comptant en son sein aux divers ministères.

En savoir plus
2019 De l’énigme du mal à l’ensauvagement-centresevres

De l’énigme du mal à l’ensauvagement de la violence (II)

L’an dernier nous avons scruté l’énigme du mal. À présent, une de ses concrétisations, la plus sensible et la plus courante : le déferlement irrépressible de la violence. Pulsion animale inévitable ? Étrange ivresse de la destruction ? Les religions (monothéistes avant toute chose) contiennent-elles la violence : pour la réguler ou l’encourager ?

En savoir plus

Théologie de la création

La confession d’un Dieu créateur du monde est fondamentale pour la foi biblique. Elle soutient l’espérance de l’accomplissement de l’action salutaire de Dieu. Mais elle se confronte aussi aux diverses rationalités du monde. À l’époque moderne, elle soulève plusieurs difficultés. La relation de création se limite-t-elle à une relation de dépendance ? Faut-il distinguer nettement […]

En savoir plus

Aider à la croissance spirituelle (année 2)

Entrer dans une plus grande intelligence de l’aide à la croissance humaine et spi­rituelle des personnes et des groupes, constitue l’objectif de cette formation, en partenariat avec CVX.

En savoir plus

Théologie et solidarité

En écho au cours de théologie fondamentale, nous travaillerons (sur différents supports) des témoignages de personnes qui connaissent la précarité, ou enga­gées dans la solidarité : en quoi leur expérience est-elle une source pour notre tra­vail théologique ?

En savoir plus
2019 Culte authentique et culte hypocrite-centresevres

Culte authentique et culte hypocrite dans les enseignements des Pharisiens et de Jésus

Dans les Évangiles, Jésus s’en prend souvent à l’hypocrisie des pharisiens, laissant entendre que ces derniers n’étaient pas de vrais serviteurs de Dieu. L’objet de notre cours sera de montrer, à travers les sources juives et les Évangiles, qu’il existe une convergence de critique de l’hypocrisie religieuse dont la source se trouve dans les discours des prophètes d’Israël.

En savoir plus

Littérature et spiritualité : le grand écart. D’Herman Melville à Michel Houellebecq et quelques autres

La littérature est un lieu théologique, observatoire irremplaçable pour sonder et scruter au travers d’oeuvres reconnues et d’auteurs qui en seront les témoins,
les inquiétudes, aspirations et questionnements qui agitent et travaillent une époque.

En savoir plus

Karl Rahner, Dieu Trinité

Ce TA proposera de lire quelques grandes pages de l’oeuvre majeure de Karl Rah­ner, Dieu Trinité Fondement transcendant de l’histoire du salut. Il sera en particulier l’occasion de travailler l’axiome : « La Trinité qui se manifeste dans l’économie du salut est la Trinité immanente, et réciproquement. » (p. 29).

En savoir plus