FACULTÉ DE THÉOLOGIE

03-10-2019 Une théologie nourrie de la pensée de René Girard-centresevres

Une théologie nourrie de la pensée de René Girard

En disciple de Girard, James Alison renouvelle en profondeur la compréhension du sacrifice du Christ, victime qui pardonne, et montre comment l’expérience pascale peut bouleverser notre existence

En savoir plus

« Que ton règne vienne… »

En savoir plus

Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui?

En savoir plus

Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui?

En savoir plus

La question de Dieu avec Walter Kasper

En savoir plus
2019-SEPT GUILHEM CAUSSE centre sevres

Rencontre autour des spiritualités franciscaine, augustinienne et jésuite

Rencontre autour des spiritualités franciscaine, augustinienne et jésuite, avec la participation des éditions Tallandier, de la librairie La Procure et de l’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins.

En savoir plus
JOURNEE DE RENTREE 16 sept 2019

Rentrée académique 2019-2020

Journée de rentrée académique réservée aux étudiants. Bien démarrer l’année avec une conférence sur « Les questions que pose l’émergence d’un christianisme africain », suivie de la messe et d’un déjeuner.

En savoir plus

La question de Dieu, avec Walter Kasper

L’objectif sera de comprendre la bonne nouvelle du Dieu pour en vivre aujourd’hui, à partir de la démarche théologique de Walter Kasper avec notamment son ouvrage, Le Dieu des chrétiens : « Reprendre à neuf et repenser avec force la question de Dieu »

En savoir plus

Latin niveau 1

Parce que l’apprentissage du latin est « nécessaire pour l’étude des sources de la foi, auxquelles s’alimentent de nombreuses disciplines, la théologie, la liturgie, la patristique et le droit canon » (Benoît XVI), le cours de latin I s’adresse à des débutants qui désirent acquérir le goût d’une langue porteuse de l’héritage chrétien occidental et […]

En savoir plus

Église et ministères

La mission de l’Église est de se mettre au service du projet de Dieu de rassembler tous les hommes en un seul peuple. À Vatican II, dans la constitution Lumen Gentium, l’Église s’est présentée comme « mystère » et « communion », afin de manifester sa dimension trinitaire. Elle a alors mis en valeur le sacerdoce commun des fidèles et développé une théologie des Églises locales. C’est comme tout entière ministérielle que l’Église se comprend, comptant en son sein aux divers ministères.

En savoir plus