FACULTÉ DE THÉOLOGIE

Clement Alexandrie père église Clement_of_Ohrid,_an_icon_from_the_second_half_of_the_14th_century_(2)

Soutenance de thèse : Léon-Ferdinand KARUHIJE, La cité du logos

Léon Ferdinand KARUHIJE soutiendra sa thèse le 7 décembre 2020 de 9h30 à 12h30. L’événement pourra être suivi en distanciel uniquement, depuis Zoom.

En savoir plus
Les animaux ont-ils leur place dans l'Église

Les animaux ont-ils leur place dans l’Église ?

Les recherches scientifiques sur la sensibilité et l’intelligence des animaux ainsi que les actions pour le bien-être animal suscitent beaucoup d’interrogations et d’émotions. Quelle place donner aux animaux dans nos sociétés occidentales ?

En savoir plus
Couv Stromates Fedou 2020

Soirée Sèvres – Sources Chrétiennes : Les Stromates de Clément d’Alexandrie

L’œuvre de Clément d’Alexandrie (né vers 150 – mort vers 215) comprend un vaste recueil de réflexions sur tous les thèmes importants du christianisme : les sept livres des Stromates. Le troisième de ces livres est un document essentiel pour l’histoire de la doctrine chrétienne sur le couple humain et le mariage. Présentation par Alain LE BOULLUEC, École Pratique des Hautes Études

En savoir plus
2020-2021 seminaire Les aventuriers en quete de spiritualites une question theologique

Les « aventuriers » en quête de spiritualités : une question théologique ?

L’époque actuelle est marquée par un foisonnement de quêtes spirituelles qui partent dans beaucoup de directions, si bien qu’il est difficile de dres­ser un portrait-robot de ces assoiffés de spirituel. L’enjeu de ce groupe de travail est de définir, dans un premier temps quelques-uns des thèmes ma­jeurs qui scandent leurs recherches.

En savoir plus
2020-2021 seminaire L’être humain dans les traditions chrétiennes-centresevres

L’être humain dans les traditions chrétiennes. Anthropologie théologique en perspective oecuménique

Ce séminaire, dans le cadre de la Chaire de théologie œcuménique, a pour but d’étudier les représentations de l’être humain qui sous-tendent les différentes traditions chrétiennes et les dialogues œcuméniques. Constatant que l’anthropologie chrétienne est souvent le lieu de tensions œcuméniques implicites, nous nous efforçons de préciser ensemble, à partir de ces différentes traditions, ce qui est constitutif de l’être humain et ce que l’on entend par dignité de l’Homme.

En savoir plus
2020-2021 seminaire Hommes et femmes dans l'Eglise seminaire centre sevres

Hommes et femmes dans l’Eglise

Le Séminaire a commencé à mener, en 2019-2020, une réflexion anthropologique et ecclésiologique sur ces questions. Il s’agit de penser les conditions de relations justes et heureuses entre hommes et femmes. L’enjeu de ces relations est aussi l’humanisation de chacun, et le devenir frères et sœurs en Christ.

En savoir plus

Le défi du numérique en formation initiale

En partant de nos expériences dans la vie religieuse, se situer et reconnaître ce que le numérique peut apporter à la formation initiale. Jeudi 9h-12h et 14h-17h / Vendredi 9h-12h

En savoir plus
2020-2021 Grec patristique-centresevres

Grec patristique

Le cours s’adresse à ceux qui ont déjà une certaine connaissance du grec (principales conjugaisons et déclinaisons, aspects principaux de la syntaxe, connaissance du vocabulaire de base) et qui souhaitent aborder les grands textes patristiques dans la langue originelle.

En savoir plus
2020-2021 Les Peres de l’Eglise face au scandale du mal-centresevres

Les Pères de l’Église face au scandale du mal

L’expérience du mal est un scandale pour tout homme, pour tout chrétien, et cela dès les premiers siècles de l’Église. Ce cours abordera les éléments de réponse que les Pères de l’Église (en particulier Augustin) ont formulés face au mal. Une telle réponse mobilise leur conception de Dieu, de l’homme, du salut par le Christ et c’est pourquoi cet enseignement peut constituer une première introduction à la théologie patristique.

En savoir plus

Elie, une figure biblique : son message, son origine et sa postérité

Elie, ainsi que son disciple Elisée, est une figure très attachante de la Bible. Il est le zélé, celui qui manifeste la force et la violence de Dieu en massacrant les prêtres du dieu Baal. Il est aussi celui qui nous révèle que Dieu se manifeste plutôt dans une brise légère. Archétype du prophète, Elie […]

En savoir plus