FACULTÉ DE PHILOSOPHIE

L’entreprise a t-elle une âme ?

L’entreprise n’est pas la propriété des actionnaires, contrairement à une idée imposée par la financiarisation du monde de la production. L’entreprise est une organisation économique avec de multiples parties prenantes dont, en particulier, ses salariés. Comment rééquilibrer aujourd’hui le fonctionnement de l’entreprise en y associant ces diverses instances ? C’est tout l’enjeu des réformes en cours.

En savoir plus

L’identité en question. Entre parcours de vulnérabilités et chemins d’autonomie – Colloque international

En savoir plus

Les FORUMS du Centre Sèvres – 18 janvier 2019

Invitez vos proches à découvrir le Centre Sèvres à l’occasion des Forums le 18 janvier 2019. Nouvelle formule : un grand témoin (Mgr Jean-Paul VESCO, évêque d’Oran en Algérie), un temps de prière et un repas solidaire.

En savoir plus

Et si Aristote revenait ?

Construire un automate qui ressemble à un humain et interagit avec lui a toujours été le rêve de l’homme. Preuve en est le succès de l’histoire de Pinocchio, ce pantin inventé par Collodi, auteur florentin du XIXe siècle (1826-1890).

En savoir plus

Conférences « médecine, bioéthique et société »

A l’ère des « fake news », quelle confiance dans la science et les politiques de santé ? L’exemple des politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool et le tabagisme.

En savoir plus

Trump à mi-mandat : le pire est-il toujours sûr ?

Le 6 novembre 2018, les électeurs américains vont renouveler le Congrès des Etats-Unis (l’ensemble des élus à la Chambre des Représentants et le tiers des sénateurs) ? Ce sera pour eux l’occasion d’exprimer leur avis sur deux ans de présidence Trump.

En savoir plus

Analytic Philosophy and the Existence of God

En savoir plus

Accueillir les exilés : une menace ou une chance ?

La peur s’installe en Europe. L’exil vers le Vieux Continent de millions de personnes fuyant la guerre, les régimes dictatoriaux, le réchauffement climatique ou la misère, occupe les débats. Les réflexes de repli sur soi et les égoïsmes nationaux l’emportent.

En savoir plus

Âme et corps chez Descartes- Groupe 2

Comment Descartes peut-il affirmer en même temps la radicale distinction de l’âme et du corps et leur profonde union, au point de considérer cette dernière comme une « notion primitive », une troisième substance ? Comment peut-il à la fois procéder à une radicale objectivation du corps, l’envisager comme corps-machine, et penser mon corps, auquel […]

En savoir plus

Anthropologie philosophique. (Paul Ricoeur)

En savoir plus