FACULTÉ DE PHILOSOPHIE

Identité et intériorité réciproque : éléments pour une archéologie médiévale

En 1991, Michel Serres ouvre Le contrat naturel par une description du Duel au gourdin de Goya : pendant que les géants sont absorbés dans la confrontation violente de leurs identités ennemies, ils s’enfoncent dans les sables mouvants.

En savoir plus

Les mobilités : une chance pour l’Europe ?

L’Europe s’est fondée en partie sur la liberté de circulation et celle-ci n’a cessé de prendre de l’ampleur. Entre crainte, limites et espoirs, quel équilibre trouver ?

En savoir plus

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Le déplacement de personnes en tant que réfugiés est un signe frappant du désordre mondial de notre époque.

En savoir plus

Identité et intériorité réciproque : éléments pour une archéologie médiévale

Soirée de la Faculté de philosophie, avec Guilhem Causse.

En savoir plus

L’essor des tests génétiques. Tout prédire et tout prévenir ? Quels bénéfices/risques ?

Les tests génétiques sont en pleine expansion et feront l’objet de nouvelles réglementations dans la future loi de bioéthique.

En savoir plus

Quelle loi pour la bioéthique ?

Le colloque a lieu au cours du processus de révision de la « loi relative à la bioéthique », et après les états généraux de la bioéthique

En savoir plus

Fraternité, un concept politique ou un concept théologique ?

La fraternité fait partie de la devise républicaine française, mais elle est moins évoquée que les deux autres, la liberté et l’égalité.
Serait-ce parce que ce concept a une origine religieuse chrétienne, donc quelque peu suspecte, ou est-ce un concept philosophique et politique de plein droit ?

En savoir plus

Gilets jaunes, derrière le mouvement social, une crise de la démocratie

Le mouvement des Gilets jaunes, né de revendications sur le prix du gas-oil, a accouché dans la violence de toutes sortes d’exigences, dont l’institution d’un référendum d’initiative citoyenne. Un symptôme, parmi beaucoup d’autres, d’une crise de la démocratie représentative qui affecte la France après plusieurs pays européens.

En savoir plus

Vieillir, un défi individuel et collectif

Les progrès sociaux, économiques et médicaux permettent à beaucoup de personnes de vivre plus longtemps en bonne santé et de développer des relations et des activités valorisantes.

En savoir plus

L’entreprise a t-elle une âme ?

L’entreprise n’est pas la propriété des actionnaires, contrairement à une idée imposée par la financiarisation du monde de la production. L’entreprise est une organisation économique avec de multiples parties prenantes dont, en particulier, ses salariés. Comment rééquilibrer aujourd’hui le fonctionnement de l’entreprise en y associant ces diverses instances ? C’est tout l’enjeu des réformes en cours.

En savoir plus