Études patristiques – Histoire du christianisme

ResponsablesIsabelle Bochet, s.f.x. et Michel Fédou, s.j.

 

Le département Études patristiques propose des enseignements sur la littérature de l’Antiquité chrétienne.
Il offre de nombreux cours ou séminaires, depuis le niveau propédeutique jusqu’au niveau de la recherche, dans les champs de la patrologie grecque, latine et orientale. Il bénéficie, grâce à la bibliothèque du Centre Sèvres, d’un nombre important de livres et de périodiques sur le christianisme ancien. Les ressources du Département permettent à des étudiants de préparer au Centre Sèvres un master ou un doctorat spécialisé en patristique.

Un séminaire de recherche se réunit dans le cadre de ce Département et permet une collaboration féconde avec des chercheurs appartenant à d’autres institutions universitaires.
Le Département est en outre lié par convention avec l’Institut des Sources Chrétiennes.

Téléchargez le programme des cours du département Études patristiques-Histoire du christianisme 2018-2019

 

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Isabelle BOCHET

Membre de la communauté apostolique Saint-François-Xavier, titulaire d’une maîtrise en théologie, agrégée de philosophie, docteur de 3e cycle en philosophie, HDR, professeur et doyen de la Faculté de philosophie, chercheur au CNRS (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes), membre du comité scientifique de la Bibliothèque Augustinienne, du comité de lecture de la Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, du comité d’édition de l’Augustinus-Lexikon, du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil