Institut Ricci – Études chinoises

Responsable : M. François HOMINAL

Fondé en 1971 par le père Claude Larre, l’Institut Ricci propose une formation approfondie à ceux et celles qui, sinisants ou non, recherchent une réflexion approfondie sur les traditions philosophiques et religieuses de la Chine, ainsi que sur l’évolution de la société chinoise contemporaine.

En son temps, le jésuite Matteo Ricci (1552-1610) a échangé savoirs et visions du respect de l’autre dans sa différence. Au tournant du XVIIe siècle, il mentionnait les profondes différences entre les visions du monde et manières de faire des Chinois et des Européens. Il y notait que les Chinois se gardaient bien de s’approprier des territoires qui ne pouvaient pas opposer de résistance, mais réprimaient les rébellions de l’intérieur en levant des troupes qui étaient dissoutes une fois le calme revenu.
Aujourd’hui encore les autorités chinoises font un usage de la force bien différent de celui des grandes nations occidentales, et il importe d’être attentif à leurs manières de faire et d’apprécier ce en quoi elles sont empreintes de sagesse.

Télécharger le programme des cours de l’Institut Ricci 2017-2018