Éthique publique et perspectives internationales

Responsable : Jean-Luc Pouthier

Si dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu appelle tout homme par son nom, ce n’est jamais en tant qu’individu isolé, mais c’est toujours comme membre d’un peuple et pour le bonheur de l’ensemble de ce peuple auquel il est renvoyé. Notre espérance chrétienne n’est donc pas seulement individuelle, elle est aussi collective.

L’objectif du département d’Ethique publique – à travers ses différentes propositions de cours, séminaires, soirées-débat – est de proposer un certain nombre d’éléments de compréhension et d’analyse des enjeux de notre monde, mais aussi de repérer des critères qui nous permettent de mieux nous situer, comme chrétien, des pistes pour continuer une réflexion personnelle et avec d’autres. Car derrière les questions économiques, politiques, internationales…, il y a des questions de sens, des enjeux éminemment spirituels.

Téléchargez le programme des cours du département Ethique publique 2018-2019

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil