Éthique biomédicale

Responsable : Bruno Saintôt, s.j.

Les différentes formations proposées par le département Ethique biomédicale ont pour but d’éclairer les nombreuses questions éthiques posées par la médecine, le soin des malades, les applications humaines des innovations biotechnologiques.

Elles permettent d’acquérir les connaissances historiques, philosophiques, théologiques et juridiques, ainsi que les procédures pratiques qui sont nécessaires à l’analyse des situations, à l’argumentation et à la décision éthique.

Désireux de contribuer à une éthique du soin, le Département s’adresse à toutes les personnes intéressées par la bioéthique et plus spécialement aux médecins, infirmières, professionnels de santé et aux personnes engagées dans la pastorale de la santé, l’aumônerie des hôpitaux ou, plus largement, l’accompagnement des malades.

Téléchargez le programme des cours du département Ethique biomédicale 2018-2019

Les personnes motivées peuvent préparer le Diplôme universitaire d’Éthique biomédicale du Centre Sèvres.

 

 

 

Le département organise aussi une Session Éthique et déontologie de la pratique médicale et soignante du lundi 14 au 16  janvier 2019 et du 4 au 6 février 2019

 

 

 

Le blog du département Ethique Biomédicale.

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil