2017 Esthétique

ResponsablePhilippe Charru, s.j.

Le département Esthétique du Centre Sèvres est rattaché à la Faculté de Philosophie. Ses enseignements dans les domaines de la poésie et de la littérature, de la peinture, de la musique, du théâtre et du cinéma, prennent pour objet d’étude les œuvres elles-mêmes. L’œuvre comme telle ouvre en effet un champ de communication et d’expression typique, lieu d’expérience et de pensée. C’est pourquoi la pédagogie du département Esthétique cherche à donner le goût de fréquenter les œuvres d’art, de les interroger et de se laisser interroger par elles.

L’approche interdisciplinaire, ici privilégiée, est une exigence critique et une garantie de rigueur. Mais elle doit surtout aider à sortir du cloisonnement abstrait entre les arts et les grands courants de pensée. C’est dans ce contexte plus large où l’art se nourrit des grands symboles et témoigne d’un style, que certaines œuvres sont abordées comme « lieu théologique ». Leur choix dépasse celui des œuvres traditionnellement considérées comme « art sacré».
Car au-delà des thèmes ou des circonstances de création des œuvres, c’est l’art, comme manière de se rapporter au monde et d’ouvrir un chemin de Sagesse qui interroge le théologien et peut nourrir sa recherche.

Téléchargez le programme des cours du département Esthétique 2017-2018