Faculté de philosophie

Doyen : Guilhem Causse, s.j.

La Faculté de philosophie prépare aux différents diplômes canoniques de l’enseignement supérieur : licence, master, doctorat. En vertu d’un accord conclu entre la République française et le Saint-Siège, ces diplômes (licence, master, doctorat) sont reconnus comme étant de niveau équivalent aux diplômes français qui leur correspondent.

En outre, le doctorat peut être préparé en co-tutelle avec les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur ou en co-direction avec certaines Universités françaises en fonction des spécialisations requises.

La faculté propose un enseignement fondamental en histoire de la philosophie et dans les grandes questions qui se posent à la pensée.

Ses domaines privilégiés :
– Histoire : philosophie patristique, classique et moderne, contemporaine
– Philosophie morale et questions de société
– Philosophie, mystique et religion.

Des enseignements sont également proposés en sciences humaines et dans le cadre des départements spécialisés du Centre Sèvres : esthétique, éthique publique, éthique biomédicale.
La pédagogie privilégie le contact approfondi avec les œuvres majeures de la pensée. Elle se veut attentive à l’enracinement historique des grandes thématiques de l’homme et de la société, à leur retentissement dans la culture contemporaine, à leurs enjeux spirituels.

Téléchargez le programme des cours de la Faculté de philosophie 2018-2019

Esthétique

La pédagogie du département Esthétique cherche à donner le goût de fréquenter les œuvres d’art, de les interroger et de se laisser interroger par elles. Elle s’intéresse aux domaines de la poésie et de la littérature, de la peinture, de la musique, du théâtre et du cinéma.

Éthique biomédicale

Les différentes formations proposées par le département Ethique biomédicale ont pour but d’éclairer les nombreuses questions éthiques posées par la médecine, le soin des malades, les applications humaines des innovations biotechnologiques.

Éthique publique et perspectives internationales

Le département d’Ethique publique propose un certain nombre d’éléments de compréhension et d’analyse des enjeux de notre monde, en vue de repérer des critères qui nous permettent de mieux nous situer, comme chrétien, et de continuer une réflexion personnelle et avec d’autres.

Institut Ricci – Études chinoises

L’Institut Ricci propose une formation approfondie à ceux et celles qui, sinisants ou non, recherchent une réflexion approfondie sur les traditions philosophiques et religieuses de la Chine, ainsi que sur l’évolution de la société chinoise aujourd’hui.

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Guilhem CAUSSE

Jésuite, docteur en philosophie, maître de conférences en philosophie.

Voir son profil