Faculté de Philosophie

Faculté de Philosophie
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Doyen : Peter Gallagher, s.j.

La Faculté de philosophie prépare aux différents diplômes canoniques de l’enseignement supérieur : licence, master, doctorat. En vertu d’un accord conclu entre la République française et le Saint-Siège, ces diplômes (licence, master, doctorat) sont reconnus comme étant de niveau équivalent aux diplômes français qui leur correspondent.
En outre, le doctorat peut être préparé en co-tutelle avec l’Université de Namur ou en co-direction avec certaines Universités françaises en fonction des spécialisations requises.
La faculté propose un enseignement fondamental en histoire de la philosophie et dans les grandes questions qui se posent à la pensée.

Ses domaines privilégiés :
– Histoire : philosophie patristique, classique et moderne, contemporaine
– Philosophie morale et questions de société
– Philosophie, mystique et religion.
Des enseignements sont également proposés en sciences humaines et dans le cadre des départements spécialisés du Centre Sèvres : esthétique, éthique publique, éthique biomédicale.

La pédagogie privilégie le contact approfondi avec les œuvres majeures de la pensée. Elle se veut attentive à l’enracinement historique des grandes thématiques de l’homme et de la société, à leur retentissement dans la culture contemporaine, à leurs enjeux spirituels.

Vidéo de l’ancien doyen de la faculté de Philosophie : Guilhem Causse, sj