« Du spirituel dans l’arbre » – exposition de peinture de Marion Dumaine

2020 Mars EXPO PEINTURE MARION DUMAINE centresevres

Démarche artistique de l’artiste

Mon travail est le fruit d’une rencontre au cours de déambulations dans la ville entre deux espèces vivantes : Entre un arbre et moi.

Dans mes déambulations je rencontre de nombreux arbres. Peu à peu je me suis mise à les considérer comme des personnes non humaines, statiques par nature  qui peuplent nos rues. Je les appelle « le peuple immobile. » Je me suis mise à toucher les arbres, écorce contre peau et j’ai eu envie de garder des traces de ce contact entre 2 espèces vivantes.

En m’inspirant de technique ancestrale d’Océanie, j’ai commencé à pratiquer des estampages sur du tapa, étoffe d’écorce  battue par les femmes d’Océanie. Lien symbolique entre les Dieux et les humains et le végétal.

J’ai recueilli des traces d’arbres que j’ai rehaussées de pigments de terres, de nacre et de feuilles d’or. Je crée peu à peu une forêt imaginaire.

J’ai lu récemment « Laudato s’i » ,  j’ai été très touchée par cette lecture dans laquelle j’ ai retrouvé l’ écho des préoccupations qui animent mon travail.

du 7 au 21 mars 2020 à l’Espace Jano, Centre Sèvres.

Voir le site de l’artiste