« Du spirituel dans l’arbre » – exposition de peinture de Marion Dumaine

2020 Mars EXPO PEINTURE MARION DUMAINE centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Démarche artistique de l’artiste

Mon travail est le fruit d’une rencontre au cours de déambulations dans la ville entre deux espèces vivantes : Entre un arbre et moi.

Dans mes déambulations je rencontre de nombreux arbres. Peu à peu je me suis mise à les considérer comme des personnes non humaines, statiques par nature  qui peuplent nos rues. Je les appelle « le peuple immobile. » Je me suis mise à toucher les arbres, écorce contre peau et j’ai eu envie de garder des traces de ce contact entre 2 espèces vivantes.

En m’inspirant de technique ancestrale d’Océanie, j’ai commencé à pratiquer des estampages sur du tapa, étoffe d’écorce  battue par les femmes d’Océanie. Lien symbolique entre les Dieux et les humains et le végétal.

J’ai recueilli des traces d’arbres que j’ai rehaussées de pigments de terres, de nacre et de feuilles d’or. Je crée peu à peu une forêt imaginaire.

J’ai lu récemment « Laudato s’i » ,  j’ai été très touchée par cette lecture dans laquelle j’ ai retrouvé l’ écho des préoccupations qui animent mon travail.

du 7 au 21 mars 2020 à l’Espace Jano, Centre Sèvres.

Voir le site de l’artiste

Dernières actualités

Il n’est pas facile d’écouter jusqu’au bout…

En octobre dernier le pape François a ouvert la démarche qui doit contribuer à un Synode mondial sur la synodalité. Chacun est invité, personnellement et collectivement à participer à cette réflexion. Reconnaissons-le, il ne nous est pas facile d’écouter les autres jusqu’au bout, de dialoguer avec ceux qui ne partagent pas notre sensibilité ecclésiale, notre posture pastorale ou nos opinions sur des sujets brûlants.

« Le parcours Humanités et politique fait écho à ma quête de raison d’agir »

Alors que les élections présidentielles approchent, le parcours « Humanités et politique – Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme » propose de ressourcer l’engagement politique et citoyen par un approfondissement de ses fondements. Le parcours rassemble pour sa première édition une quarantaine d’étudiants de tous horizons. Trois d’entre eux témoignent, à mi-parcours.

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.