« Du spirituel dans l’arbre » – exposition de peinture de Marion Dumaine

2020 Mars EXPO PEINTURE MARION DUMAINE centresevres
Partager

Démarche artistique de l’artiste

Mon travail est le fruit d’une rencontre au cours de déambulations dans la ville entre deux espèces vivantes : Entre un arbre et moi.

Dans mes déambulations je rencontre de nombreux arbres. Peu à peu je me suis mise à les considérer comme des personnes non humaines, statiques par nature  qui peuplent nos rues. Je les appelle « le peuple immobile. » Je me suis mise à toucher les arbres, écorce contre peau et j’ai eu envie de garder des traces de ce contact entre 2 espèces vivantes.

En m’inspirant de technique ancestrale d’Océanie, j’ai commencé à pratiquer des estampages sur du tapa, étoffe d’écorce  battue par les femmes d’Océanie. Lien symbolique entre les Dieux et les humains et le végétal.

J’ai recueilli des traces d’arbres que j’ai rehaussées de pigments de terres, de nacre et de feuilles d’or. Je crée peu à peu une forêt imaginaire.

J’ai lu récemment « Laudato s’i » ,  j’ai été très touchée par cette lecture dans laquelle j’ ai retrouvé l’ écho des préoccupations qui animent mon travail.

du 7 au 21 mars 2020 à l’Espace Jano, Centre Sèvres.

Voir le site de l’artiste

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)