Violence et parole

Violence et parole
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En 1987, le Jour du Seigneur présente une série de 3 films réalisés par Michel Farin, sur le thème de la violence et la parole, en disant : « La question de la violence est d’actualité. Notre société « libérale » s’inquiète de la permanence de la violence au-delà de toutes les tentatives faites pour les résorber. Nous sommes alors conduits à « traiter » le problème de la violence par une mise en œuvre de techniques de plus en plus raffinées, qu’elles soient policières, administratives, médicales, psycho-sociologiques, … Et nous sommes tentés d’oublier que le visage de l’Homme, défiguré par la violence, demande d’abord à être entendu. Il veut dire quelque chose sans pouvoir vraiment parler ». Plus de 30 ans après, l’actualité de ce texte, nous montre que la violence et la parole sont indéfectiblement et anthropologiquement liées.
Nous tenterons un cheminement qui va bien au-delà d’une « non-violence » imaginaire, vers l’énigme de cette violence présente au cœur de l’Homme. Que nous dit-elle ?

Date de début :
samedi 14 mai 2022
Date de fin :
samedi 14 mai 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 17h
Durée :
6
Tarif :
49 €
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
1

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire de recherche
Femmes et philosophie
Ce séminaire de recherche est né de la rencontre de plusieurs femmes philosophes, de différentes générations. Chacune à sa manière travaille sur des thématiques qui interrogent le rapport des femmes à la philosophie. Avec Clarisse PICARD, Marie-Jeanne COUTAGNE et Bénédicte BOUILLOT.
Cours
Anthropologie philosophique
Ce cours, de Jan KOENOT, est abordé de manière systématique, et non selon un développement historique. Sa visée fondamentale est de poser la question de l’homme dans sa complexité et fragilité. se conçoit comme une approche fondamentale, basée sur des auteurs classiques et contemporains, à partir de laquelle les questions proprement d’actualité pourraient être traitées.
Séminaire de recherche
Le pardon dans tous ses états
Au milieu du vingtième siècle, la question du pardon s’est posée à frais nouveaux. Cantonnée jusqu’alors à la sphère religieuse, elle sur...
Date de début :
samedi 14 mai 2022
Date de fin :
samedi 14 mai 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 17h
Durée :
6
Tarif :
49 €
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
1