Vers une société plus juste

2020-29 fev Propriete industrielle-Chine Plurielle-Institut Ricci-image Justice Richard MONNI-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Deux conditions majeures sont indispensables pour qu’une société soit considérée par ses habitants égaux comme juste et légitime. La première est que les décisions affectant les citoyens soient prises pour le bien de tous. La seconde est le respect de l’égalité entre les citoyens. En clair, la société doit définir des conditions qui feront que ses décisions sont moralement acceptables et déterminer les aspects sous lesquels ses différents membres sont ou devraient être égaux. Comment trouver le chemin conduisant à plus de justice ? Ce sera l’odyssée de notre parcours.

Date de début :
mardi 18 octobre 2022
Date de fin :
mardi 13 décembre 2022
Horaires :
regroupement en visio le mardi de 19h30 à 20h30 du 18/10 au 25/10 et du 08/11 au 13/12
Tarif :
220 €
Statut :
Distanciel
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
3

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours en ligne
S’exercer à penser et agir avec Hannah Arendt
Les exercices de pensée politique, en vue d’édifier un monde commun, sont au cœur de la vie et de l’œuvre d’Hannah Arendt. Ce cours interactif veut répondre à trois enjeux : faire connaître la vie et la pensée d’Arendt, répondre à son invitation pressante de penser par soi-même et d’agir ensemble, lutter contre la radicalisation des débats et la montée des extrêmes.
Cours
Philosophie politique. Les fondements du vivre ensemble.
À l’heure où la crise migratoire ébranle les régimes politiques et divise les nations, notamment en Europe, la philosophie politique offre la possibilité de s’interroger sur les fondements du vivre-ensemble. Depuis Socrate, en effet, nombreux sont les philosophes qui ont voulu préserver la vie de la cité, en l’érigeant sur des fondements naturels, puis « artificiels » à partir du tournant de la modernité. Dans les deux cas, l’obéissance des hommes était requise.

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
Multiculturalisme et immigration
Même si le pape François affirme régulièrement que les migrants sont une bénédiction pour les sociétés qui les accueillent, l’omniprésenc...
Date de début :
mardi 18 octobre 2022
Date de fin :
mardi 13 décembre 2022
Horaires :
regroupement en visio le mardi de 19h30 à 20h30 du 18/10 au 25/10 et du 08/11 au 13/12
Tarif :
220 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Distanciel
ECTS :
3