Cet événement est passé. Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :

Vatican II, expérience ecclésiale et évènement théologique
2020-2021 Vatican II-Laure Blanchon--juin 2020-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Cinquante ans après la célébration du Concile, l’« événement Vatican II » continue de passionner. Au fil de trois années de travaux et débats et poussée par l’Esprit, l’assemblée conciliaire composée de 2500 évêques venus du monde entier et réunis en concile a entrepris un effort d’aggiornamento de l’Église et de dialogue avec le monde et ses diverses cultures. L’Église catholique en a été profondément transformée dans son rapport au monde comme dans la compréhension qu’elle a d’elle-même.
Ce XXIe concile, convoqué de façon inattendue le 11 octobre 1962, ne vise pas à répondre à une hérésie ou à définir un élément de la foi mis en danger. Jean XXIII convoque ce concile pour que les évêques cherchent ensemble comment répondre à l’urgence d’annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile dans un monde en profonde mutation de telle sorte qu’elle soit audible pour leurs contemporains. A sa clôture, le 8 décembre 1965, le concile offre à l’Eglise et au monde 16 textes : quatre constitutions, neuf décrets et trois déclarations, pour poursuivre la mission au cœur du monde de ce temps. L’expérience conciliaire qui se dit dans ces textes porte un grand souffle : l’Eglise se présente comme une Eglise qui se décentre, tourne son regard vers le Christ et se laisse évangéliser par Lui, une Eglise qui se veut à l’écoute du monde contemporain et au service de l’homme, une Eglise qui propose et sert la communion.

Ce cours introduira à cette exceptionnelle expérience ecclésiale qui a produit des fruits théologiques sources de profond renouveau dans la vie de l’Eglise, sa dynamique missionnaire et son rapport au monde. Il présentera les principaux moments de l’histoire de Vatican II et introduira à quelques grandes orientations théologiques et ecclésiales. Au fil des séances, nous lirons des extraits des textes majeurs votés par les pères conciliaires. Ce parcours permettra ainsi de mieux comprendre les débats qui habitent l’Église aujourd’hui.

Cinquante ans après la célébration du Concile, l’« événement Vatican II » continue de passionner. Au fil de trois années de travaux et débats et poussée par l’Esprit, l’assemblée conciliaire composée de 2500 évêques venus du monde entier et réunis en concile a entrepris un effort d’aggiornamento de l’Église et de dialogue avec le monde et ses diverses cultures. L'Église catholique en a été profondément transformée dans son rapport au monde comme dans la compréhension qu'elle a d'elle-même. https://youtu.be/tLtXPkZTKas Ce XXIe concile, convoqué de façon inattendue le 11 octobre 1962, ne vise pas à répondre à une hérésie ou à définir un élément de la foi mis en danger. Jean XXIII convoque ce concile pour que les évêques cherchent ensemble comment répondre à l’urgence d’annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile dans un monde en profonde mutation de telle sorte qu’elle soit audible pour leurs contemporains. A sa clôture, le 8 décembre 1965, le concile offre à l’Eglise et au monde 16 textes : quatre constitutions, neuf décrets et trois déclarations, pour poursuivre la mission au cœur du monde de ce temps. L’expérience conciliaire qui se dit dans ces textes porte un grand souffle : l’Eglise se présente comme une Eglise qui se décentre, tourne son regard vers le Christ et se laisse évangéliser par Lui, une Eglise qui se veut à l’écoute du monde contemporain et au service de l'homme, une Eglise qui propose et sert la communion. Ce cours introduira à cette exceptionnelle expérience ecclésiale qui a produit des fruits théologiques sources de profond renouveau dans la vie de l’Eglise, sa dynamique missionnaire et son rapport au monde. Il présentera les principaux moments de l’histoire de Vatican II et introduira à quelques grandes orientations théologiques et ecclésiales. Au fil des séances, nous lirons des extraits des textes majeurs votés par les pères conciliaires. Ce parcours permettra ainsi de mieux comprendre les débats qui habitent l'Église aujourd'hui.
PASSÉ
Date de début :
mardi 16 février 2021
Date de fin :
mardi 30 mars 2021
Horaires :
Mardi de 17h à 19h
Durée :
14 heure(s)
Tarif :
146 €
Statut :
Présentiel ou distanciel au choix à l'inscription

Avec ces enseignant(e)s :

PASSÉ
Date de début :
mardi 16 février 2021
Date de fin :
mardi 30 mars 2021
Horaires :
Mardi de 17h à 19h
Durée :
14 heure(s)
Tarif :
146 €
Statut :
Présentiel ou distanciel au choix à l'inscription

A voir aussi