Un problème nommé «soi» dans les philosophies indiennes
« Soi » est le nom d’un problème que se posent les philosophes indiens issus de la tradition brahmanique : on se demande s’il existe une permanence en l’être humain qui ne soit pas la simple identité personnelle que s’attribue le moi. Pour le résoudre, ils doivent autant lutter contre leurs opposants bouddhistes, qui nient l’existence d’un quelconque » soi « , que clarifier ce qu’ils entendent eux-mêmes sous ce concept. Car il est différentes manières de comprendre ce que signifie être soi, d’où l’émergence de débats internes au brahmanisme, dont l’école de la non-dualité (advaita) de Sankara va bénéficier.
Bibliographie
Philippe CORNU, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, Paris, Seuil, 2001 ;
P. DEUSSEN , The System of the Vedanta, New Delhi, 1996
Dennis GIRA, Comprendre le bouddhisme, Paris, 1998
M. HULIN , Le principe de l'égo dans la pensée indienne classique : la notion d'ahamkara., Paris, 1978
Olivier LACOMBE, L'absolu selon le Vedanta, Paris, Geuthner, 1966
D.T. SUZUKI, Essais sur le bouddhisme zen, Paris, Albin Michel, 2003
Avec ces enseignant(e)s :
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)