Session de rentrée 2ème cycle – Évangéliser au XXIe siècle

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

L’évangélisation a toujours été au coeur de la mission de l’Église. Mais celle-ci a été comprise de manières différentes à travers les époques, depuis la recherche de conversion et l’exigence de pratique sacramentelle jusqu’à la requête d’un développement humain intégral. Depuis Vatican II, les papes et l’Église dans son ensemble ont cherché à repenser cette notion d’évangélisation et de nouvelles problématiques sont apparues : l’évangélisation a-t-elle encore du sens dans le contexte pluraliste de nos sociétés, tant dans le rapport à la vérité qu’aux identités religieuses et culturelles ? Quelle articulation entre annonce de la foi et exigence de justice ? Comment annoncer l’Évangile dans le respect et l’écoute des cultures ? Comment l’évangélisateur est-il lui-même évangélisé par le retour qu’il reçoit des destinataires de la Bonne Nouvelle ? Comment penser l’entrelacs de la parole et des actes dans la démarche évangélisatrice ? Quel rôle joue la vision de l’être humain et de sa relation à Dieu, dans la manière de concevoir l’évangélisation ? Quel regard porter sur les nouvelles techniques d’annonce venues en particulier des courants évangéliques ?

La session de rentrée fera spécialement droit aux parcours et aux expériences des participants. Les questions seront abordées tant du point de vue théorique que pratique.

Date de début :
lundi 28 septembre 2020
Date de fin :
samedi 3 octobre 2020
Horaires :
Du lundi au samedi

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
Écologie et bioéthique
Le changement climatique, la crise de la biodiversité, les nouvelles zoonoses (type COVID-19) marquent profondément l’horizon de la vie h...
Séminaire de recherche
Ethique écologique et bioéthique : comment penser le lien ?
L’ambition de penser les liens entre l’éthique écologique et la bioéthique comprise au sens d’éthique biomédicale est venue d’une n...
Séminaire de recherche
Algorithmes et décision : enjeux anthropologiques, spirituels, éthiques et sociétaux
Ce séminaire de formation et de recherche mobilisera les ressources des sciences algorithmiques, du droit, de la philosophie, de l’éthique entrepreneuriale, de la théologie biblique et chrétienne, de la pensée sociale de l’Église pour avancer dans la réflexion.
Date de début :
lundi 28 septembre 2020
Date de fin :
samedi 3 octobre 2020
Horaires :
Du lundi au samedi