Se réconcilier avec la mort ?
Se réconcilier avec la mort ?
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La pandémie du Covid-19 a réactivé les peurs anciennes éprouvées pendant les épidémies et peut nous laisser encore dans une sorte de sidération. Comment, après tant de décès médiatisés et pourtant non ritualisés collectivement, pouvoir parler de la mort ? Comment, sous l’effet de masse du nombre, garder le caractère unique et personnel de chaque personne décédée ? Comment les frustrations éprouvées par les proches et les soignants de n’avoir pu accompagner durablement les malades peuvent-elles devenir une occasion de parler et d’humaniser à la fois la médecine et la société ? Comment, après n’avoir pu fermer convenablement les yeux de ceux qui sont morts, ouvrir les yeux de ceux qui restent à d’autres manières de traverser le deuil et de mieux vivre ? Comment aider les soignants à prendre le temps de parler de leur ressenti face à la mort devenue plus fréquente et parfois insupportable ?
Les intervenants (fondateur du Service catholique des funérailles, médecin, philosophe) partageront leurs expériences et leurs réflexions en conviant l’engagement des participants par une pédagogie de l’échange.

Date de début : 6 novembre, 2021
Date de fin : 6 novembre, 2021
Horaires : Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Nombre d'heures : 6
Type of course : 
Classroom sessions
Niveau du cycle : 1C

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Fondements et ressources théologiques pour la bioéthique
Le cours présentera une synthèse de théologie morale fondamentale et proposera d’unifier les références bioéthiques fondamentales de l’Église selon une conception du développement intégral de la personne engagée dans la société et dans le monde commun.
Journée d'études
La relation soignant-malade : épreuve spirituelle, expérience spirituelle
L’enseignant, jésuite, médecin en soins palliatifs, proposera une lecture, structurée par la dynamique des Exercices spirituels, de quatre expériences fondamentales du malade et du soignant afin de permettre à chaque participant de faire sa relecture personnelle. Chaque expérience est présentée métaphoriquement comme un moment du cycle nocturne-diurne.
Session
Éthique et déontologie de la pratique médicale et soignante
La session a pour objectif de donner des éléments d’aide à la réflexion éthique dans la pratique médicale et soignante.
Date de début :
samedi 6 novembre 2021
Date de fin :
samedi 6 novembre 2021
Horaires :
Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Durée :
6 heure(s)
Tarif :
49 €
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
1