Sagesse et pratique des proverbes chinois
wiki Coq chine Ricci RoosterHarbingerOfDawn
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

« L’or véritable ne craint pas le feu », « Un événement heureux n’intervient pas dans la précipitation », « Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. »

Théâtre, contes et romans mais aussi le discours ont fait et font toujours un grand usage des proverbes ; issus de la sagesse populaire de l’Antiquité chinoise, ils vont servir de caution à l’authenticité d’une pensée et d’un point de vue. Tantôt orale, tantôt écrite, leur forme vulgaire (yansu) ou savante (maxime ou adage) exprime aussi le tropisme profond de la langue chinoise à produire des formules toutes faites, en particulier les chengyu (expressions figées en 4 caractères).

Enfin, nous verrons quels sont les motifs les plus fréquents de ces proverbes et ceux qui peuvent nous aider à penser le devenir de la culture chinoise aujourd’hui.

« En buvant l’eau du puits, n’oubliez pas ceux qui l’ont creusé. »

Date de début :
samedi 22 mai 2021
Date de fin :
samedi 22 mai 2021
Horaires :
Samedi de 16h à 18h
Durée :
2 heure(s)
Tarif :
16 €
Statut :
Distanciel
Cursus : 
1er cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi
Ce cours portera sur Zhiyi (538-597) qui, en tant que fondateur de l’école bouddhique Tiantai – école la plus populaire en Chine et au Japon – , est peut-être le moine le plus influent de l’histoire du bouddhisme en Extrême-Orient. Xiaoming Hou commentera les traductions françaises et anglaises de ses textes portant sur la pratique de la méditation, textes qui seront mis à la disposition des auditeurs.
Colloque
Le pluralisme religieux en Chine face à l’affirmation du rôle de l’État
Tour d’horizon des pratiques et politiques religieuses en Chine. Comment l’Etat fait-il de l’identité chinoise une instance supérieure aux religions ? Peut-on repérer un traitement différencié selon les traditions ? Comment les communautés religieuses s’adaptent-elles, entre contrainte et opportunité ? Comment se développe l’interaction avec une diaspora elle-même très diverse ?
Conférence
Ciné-club Ecrans de Chine : Toujours Courir, JANG Dajung
Chaque année, l’Institut Ricci inaugure le festival Ecrans de Chine qui propose une dizaine de documentaires chinois inédits, portant sur le réel de la Chine contemporaine.

Événement(s) du même enseignant

Atelier
Montaigne en passant : une approche transversale des Essais
Le doute est d’abord chez Montaigne un bon usage qui permet d’éviter la violence sociale et communautaire, il s’efface devant l’écriture,...
Conférence
Chine plurielle : la ville de Chongqing, une métropole à trois faces
Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents.
Date de début :
samedi 22 mai 2021
Date de fin :
samedi 22 mai 2021
Horaires :
Samedi de 16h à 18h
Durée :
2 heure(s)
Tarif :
16 €
Statut :
Distanciel
Cursus : 
1er cycle