Sagesse et pratique des proverbes chinois

wiki Coq chine Ricci RoosterHarbingerOfDawn
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

« L’or véritable ne craint pas le feu », « Un événement heureux n’intervient pas dans la précipitation », « Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. »

Théâtre, contes et romans mais aussi le discours ont fait et font toujours un grand usage des proverbes ; issus de la sagesse populaire de l’Antiquité chinoise, ils vont servir de caution à l’authenticité d’une pensée et d’un point de vue. Tantôt orale, tantôt écrite, leur forme vulgaire (yansu) ou savante (maxime ou adage) exprime aussi le tropisme profond de la langue chinoise à produire des formules toutes faites, en particulier les chengyu (expressions figées en 4 caractères).

Enfin, nous verrons quels sont les motifs les plus fréquents de ces proverbes et ceux qui peuvent nous aider à penser le devenir de la culture chinoise aujourd’hui.

« En buvant l’eau du puits, n’oubliez pas ceux qui l’ont creusé. »

Date de début :
samedi 22 mai 2021
Date de fin :
samedi 22 mai 2021
Horaires :
Samedi de 16h à 18h
Durée :
2
Tarif :
16 €
Statut :
Distanciel
Cursus : 
1er cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Lecture de textes : Le Sūtra du lotus
Nous proposons un cycle de trois séances de lecture commentée de passages du Sūtra du lotus dans la version traduite en chinois par Kumārajīva en 406, le Miaofa lianhua jing (Sūtra de la fleur du lotus de la Loi sublime).
Conférence
Festival – Écrans de Chine
En 2014, un milliardaire chinois achète une ancienne usine de General Motors dans la ville de Dayton, dans l’Ohio. Pour des milliers d’habitants, l’arrivée d’une multinationale permet de retrouver leur emploi – et leur dignité – après que l’effondrement économique et la récession avait bouleversé leur vie quotidienne. L’espoir d’un renouveau se forme à l’horizon ?
Conférence
Chine plurielle – La Révolution Culturelle aujourd’hui
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Événement(s) du même enseignant

Atelier
Montaigne : une spiritualité de l’amitié
Lire les Essais, c’est se laisser naître à l’écriture selon la spiritualité de l’amitié de Montaigne. L’amitié n’est pas seulement une at...
Conférence
La Chine : une mémoire qui perdure, des lieux qui surprennent
Depuis sa création en 605 jusqu’à son abolition en 1905, le système des examens impériaux a marqué la culture et la société chinoises. La...
Conférence
La Chine : une mémoire qui perdure, des lieux qui surprennent
Aux environs de Chongqing, les montagnes de Dazu abritent une série prodigieusement expressive de sculptures rupestres. Façonnées du IXe ...
Date de début :
samedi 22 mai 2021
Date de fin :
samedi 22 mai 2021
Horaires :
Samedi de 16h à 18h
Durée :
2
Tarif :
16 €
Statut :
Distanciel
Cursus : 
1er cycle