Événement passé depuis plus d'un an
Cet événement est passé depuis plus d'une année.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser

Puissances et impérialismes (21 janv.) : Caucase, l’autre poudrière de Vladimir Poutine

En partenariat avec la revue Etudes

Tandis que les troupes de Vladimir Poutine piétinent, détruisent et se rendent coupables d’indicibles horreurs en Ukraine, d’autres territoires, au sud de l’immense Russie, sont pris de soubresauts violents. Il s’agit des pays du Caucase, et en particulier de l’Arménie et l’Azerbaïdjan, en conflit depuis la fin de l’Union soviétique. La Russie joue là un double rôle, de médiateur, mais aussi de « protecteur » de l’Arménie. Tandis que la Turquie (et Israël !) soutiennent les Azéris. Une autre situation a priori inextricable pour Vladimir Poutine, qui a plus que jamais besoin de relations apaisées avec la Turquie d’Erdogan.

Avec Tigrane YEGAVIAN, diplômé de Sciences Po Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), journaliste, membre du comité de rédaction de la revue de géopolitique Conflits et chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Dernier ouvrage paru, Géopolitique de l’Arménie (Bibliomonde, 2022)

Visuel : carte géopolitique du Caucase en 2008 (Wikimedia)

A propos du cycle de conférences « Puissances et impérialismes » :
« Tout empire périra », avait annoncé au début des années 1980 Jean-Baptiste Duroselle, l’un des pères de l’école française de Relations internationales. L’effondrement du bloc soviétique et l’avènement d’un monde multipolaire ont semblé un temps lui donner raison.
Trente ans plus tard, l’empire russe est de retour ; et, avec lui, de nouvelles interrogations sur une notion d’équilibre des puissances un temps reléguée dans un passé occulté.  Quelles seront les puissances politiques, militaires, économiques de demain ? L’Europe en fera-t-elle partie ? L’invasion de l’Ukraine est ressentie comme la première étape d’un redécoupage du monde en nouveaux espaces géopolitiques. Seront-ils dessinés par la force, dans la concurrence des impérialismes, russes, chinois, américains, alors que semblait se profiler une mondialisation démocratique ?

Cette conférence fait partie d’un cycle de conférences. Pour vous inscrire à l’ensemble du cycle, cliquez ici

Prochaines dates :

  • Conférence du 15 octobre.
  • Conférence du 19 novembre.
  • Conférence du 10 décembre.
  • Conférence du 21 janvier.
  • Conférence du 18 février.

Avec ces enseignant(e)s :

Afficher plus d'enseignants
PASSÉ
Date de début
Samedi 21 Janvier 2023
Date de fin
Samedi 21 Janvier 2023
Horaires
Samedi de 10h à 12h
Durée
2 heures
Tarif
20 €
Tarifs réduits

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel