Philosophie de la connaissance

Langage et Vérité

2020-2021 Philosophie de la connaissance-Sylvain Lavelle-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le cours de philosophie de la connaissance portera sur l’épistémologie, c’est-à-dire sur cette spécialité de la philosophie qui s’intéresse aux conditions d’élaboration et de validité du savoir. Le philosophe se fait épistémologue pour mieux interroger sa propre pratique, sa méthode et la validité propre à la connaissance philosophique. Il interroge le discours scientifique pour mieux rendre compte de la singularité de son propre discours par rapport à celui des sciences. En interrogeant des notions fondamentales telles que l’expérience, le problème, la question, la vérité, l’erreur, la pluralité des sciences, nous serons amenés à les situer dans le champ philosophique. Notre cours ira au rythme de l’examen de ces diverses notions, accompagné par les auteurs majeurs de l’histoire de la philosophie.

Date de début :
vendredi 10 février 2023
Date de fin :
vendredi 21 avril 2023
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
20 heures
Tarif :
220 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
3

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Phénoménologie
La phénoménologie connaît aujourd’hui en Europe, notamment en France, une vitalité exceptionnelle. Ce cours propose de faire retour à la ...
Séminaire
L’expérience de la liberté
Une référence souvent invoquée à propos de sujets discutés en éthique ou en politique est celle de la liberté de l’individu comme autodétermination. Est-ce l’unique façon d’engager sa liberté ? La théologie chrétienne et la pastorale sont concernées par ces questions : comment articuler la liberté reçue du Christ, ordonnée au bien commun, avec les revendications contemporaines ?
Cours
Langage et vérité
Si le langage est l’être de l’homme, le problème du dire vrai, loin d’être problème de seule connaissance ou d’éthique, devient alors existentiel, engageant tout l’être-au-monde de l’homme.

Événement(s) du même enseignant

Cours
Kant (1724-1804) – Raison et liberté
La parution de la Critique de la raison pure (1781) est un événement incontournable de l’histoire de la philosophie et de la métaphysique, tout comme l’ensemble de l’œuvre de Kant dont la publication suivra. Connaître et comprendre le moment kantien est une nécessité pour tout apprenti philosophe. Ce cours, de Camille de VILLENEUVE, présentera les enjeux des trois questions « Que puis-je savoir ? », « Que dois-je faire ? » et « Que m’est-il permis d’espérer ? » et leur résolution dans celle qui les fonde en dernier lieu : « Qu’est-ce que l’homme ? », comme le rappelle Kant dans Logique.
Date de début :
vendredi 10 février 2023
Date de fin :
vendredi 21 avril 2023
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
20 heures
Tarif :
220 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
ECTS :
3