Phénoménologie

prismes géométriques
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La phénoménologie connaît aujourd’hui en Europe, notamment en France, une vitalité exceptionnelle. Ce cours propose de faire retour à la genèse de la phénoménologie, au moment de sa fondation par Husserl et de sa radicalisation par Heidegger. Husserl fonde le geste de méditation phénoménologique qui reconduit le sujet au mouvement vivant de la co-constitution de soi, d’autrui et du monde, tandis qu’Heidegger mettra à jour les structures existentiales du Dasein – l’être-là, l’existant que nous sommes – qui auto-interprète la facticité de la vie. L’un et l’autre apportent une contribution décisive à l’analyse de notre société et de l’homme contemporains.

Bibliographie

  • HEIDEGGER, Martin, Être et Temps [1927], trad. E. Martineau, Paris, Authentica, 1985.
  • HEIDEGGER, Martin, Introduction à la métaphysique [1935], trad. G. Kahn, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1967.
  • HEIDEGGER, Martin, Acheminement vers la parole [1950-1959], trad. J. Beaufret, W. Brokmeier et F. Fédier, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1976.
  • HEIDEGGER, Martin, Essais et conférences [1954], trad. A. Préau, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1980.
  • HUSSERL, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, Tome premier : Introduction générale à la phénoménologie pure [1913], trad. P. Ricœur, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1950.
  • HUSSERL, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, Livre second : Recherches phénoménologiques pour la constitution [1912-1918, publ. 1952], trad. E. Escoubas, Paris, Puf, coll. « Épiméthée », 1982.
  • HUSSERL, Edmund, Méditations cartésiennes. Introduction à la phénoménologie [1929, pub. 1931], trad. G. Peiffer et E. Lévinas, Paris, J. Vrin, 1947.
  • HUSSERL, Edmund, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale [1935-1937, publ. 1954], dont Annexe III : La crise de l’humanité européenne et la philosophie [1935], trad. G. Granel, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1976.
Date de début :
lundi 3 octobre 2022
Date de fin :
lundi 21 novembre 2022
Horaires :
Lundi de 16h à 18h
Durée :
14 heures
Tarif :
154 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire
L’expérience de la liberté
Une référence souvent invoquée à propos de sujets discutés en éthique ou en politique est celle de la liberté de l’individu comme autodétermination. Est-ce l’unique façon d’engager sa liberté ? La théologie chrétienne et la pastorale sont concernées par ces questions : comment articuler la liberté reçue du Christ, ordonnée au bien commun, avec les revendications contemporaines ?
Cours
Langage et vérité
Si le langage est l’être de l’homme, le problème du dire vrai, loin d’être problème de seule connaissance ou d’éthique, devient alors existentiel, engageant tout l’être-au-monde de l’homme.
Cours
Métaphysique
Il s’agit d’un cours de métaphysique dans la tradition aristotélicienne attentif aux évolutions de la philosophie contemporaine. On essaie une récupération créative de la pensée d’Aristote et de certains des autres grands métaphysiciens.

Événement(s) du même enseignant

Séminaire de recherche
Hommes et femmes en l’Eglise
Le Séminaire a commencé, depuis 2019-2020, à mener une réflexion anthropologique et ecclésiologique sur la question des relations entre h...
Séminaire de recherche
Femmes et philosophie
Ce séminaire de recherche est né de la rencontre de plusieurs femmes philosophes, de différentes générations. Chacune à sa manière travaille sur des thématiques qui interrogent le rapport des femmes à la philosophie. Avec Clarisse PICARD, Marie-Jeanne COUTAGNE et Bénédicte BOUILLOT.
Séminaire de recherche
Ethique écologique et bioéthique : comment penser le lien ? [séminaire de recherche]
L’ambition de penser les liens entre l’éthique écologique et la bioéthique comprise au sens d’éthique biomédicale est venue d’une n...
Date de début :
lundi 3 octobre 2022
Date de fin :
lundi 21 novembre 2022
Horaires :
Lundi de 16h à 18h
Durée :
14 heures
Tarif :
154 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2