Métaphysique
2020-2021 Metaphysique - Gallagher-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Il s’agit d’un cours de métaphysique dans la tradition aristotélicienne attentif aux évolutions de la philosophie contemporaine. On essaie une récupération créative de la pensée d’Aristote et de certains des autres grands métaphysiciens. Une attention particulière est portée à la substance, mais également à des thèmes connexes tels que l’être, l’existence et la causalité. Un effort est fait pour éviter un langage trop technique et pour établir des liens avec l’expérience ordinaire et certaines interprétations critiques des idées métaphysiques.

 

La métaphysique considérée est systématique et intégratrice. Cependant, les opposants qui partent de l’hypothèse que la philosophie devrait être plus analytique et fragmentaire seront pris au sérieux. Les avantages d’une enquête philosophique systématique unifiée sur la substance dans son ensemble ne sont pas non plus négligés.    Les arguments métaphysiques examinés comprendront des arguments explicatifs ainsi que des arguments descriptifs. Les liens entre la substance comme matière en philosophie et la théologie ne sont pas négligés.

 

On reconnaît que la métaphysique est plus que ce qui reste quand l’enquête scientifique, l’analyse logique et le côté descriptif de la phénoménologie ont eu leur mot à dire. C’est une vision intégrale de la réalité et de la vie. Des questions particulières telles que le problème corps-esprit, le différend entre le réalisme et l’idéalisme en épistémologie et la question de la liberté jouent également leur rôle. Plus généralement, la relation des parties aux entiers est enjeu.

 

La métaphysique permet de relier systématiquement les détails d’une question, de sorte que si l’on détient quelque chose dans un domaine, on ne peut pas implicitement le nier dans un autre et rester cohérent. Ayant une fois appris comment une système métaphysique est mis en place et tient ensemble, on peut alors prendre du recul et évaluer, comparer avec d’autres, et de décider combien on veut accepter, adapter, réviser de façon plus radicale, ou de rejeter pour certains autre positions.

 

Bibliographie : 

 

Aristote  Métaphysique traduction de Marie-Paule Dumenin et Annick Jaulin,

Paris, Flammarion, 2008

Date de début : 8 octobre, 2021
Date de fin : 17 décembre, 2021
Horaires : Vendredi de 14h30 à 16h30
Nombre d'heures : 20
Niveau du cycle : 1C / CCF / INT4

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Herméneutique
Cours
Philosophie de la connaissance

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
L’âme dans la pensée philosophique de la Grèce antique : éternelle, contemplative et créative
Date de début :
vendredi 8 octobre 2021
Date de fin :
vendredi 17 décembre 2021
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
20 heure(s)
Tarif :
208 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 4
ECTS :
3