Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi
zhiyi
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

L’école de la Terrasse Céleste (Tiantai) est l’une des premières écoles bouddhiques en Chine. Cette école s’est propagée dans toute l’Asie orientale, s’étendant jusqu’au Japon et en Corée. Son influence durable sur le paysage religieux de la sinosphère provient à la fois de sa philosophie et de sa pratique. En ce qui concerne cette dernière, le noyau de son innovation est sans aucun doute le modèle de la « quiétude et la contemplation » (zhiguan), considérées comme les « deux ailes » de la pratique bouddhique menant les pratiquants à la délivrance. Le présent cours explore comment le fondateur de facto de l’école Tiantai, Zhiyi (538-597), envisageait le programme de la culture de soi en suivant ce modèle. Le texte que nous lisons, la Contemplation puérile (Tongmeng zhiguan 童蒙止觀), est un court traité où Zhiyi résume l’essentiel de ses idées sur la question. On apprendra comment les bouddhistes chinois ont été instruits à pratiquer la méditation : éliminer les désirs, affronter les démons, traiter les maladies et conditionner l’état mental.

Assister au cours en replay sur l’université en ligne Pekoia : inscription ici

Date de début :
mardi 1 février 2022
Date de fin :
mardi 8 février 2022
Horaires :
Mardi de 19h30 à 21h30
Durée :
4 heure(s)
Tarif :
46 €
Statut :
Présentiel ou distanciel au choix à l'inscription
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
1

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Colloque
Le pluralisme religieux en Chine face à l’affirmation du rôle de l’État
Tour d’horizon des pratiques et politiques religieuses en Chine. Comment l’Etat fait-il de l’identité chinoise une instance supérieure aux religions ? Peut-on repérer un traitement différencié selon les traditions ? Comment les communautés religieuses s’adaptent-elles, entre contrainte et opportunité ? Comment se développe l’interaction avec une diaspora elle-même très diverse ?
Cours
Histoire des religions en Chine : des Song à l’empire tardif (960-1911)
Le but de ce cours, qui s’échelonnera sur deux ans, est de suivre l’évolution des religions chinoises à travers l’histoire et d’en faire ...
Conférence
Ciné-club Ecrans de Chine : Toujours Courir, JANG Dajung
Chaque année, l’Institut Ricci inaugure le festival Ecrans de Chine qui propose une dizaine de documentaires chinois inédits, portant sur le réel de la Chine contemporaine.
Date de début :
mardi 1 février 2022
Date de fin :
mardi 8 février 2022
Horaires :
Mardi de 19h30 à 21h30
Durée :
4 heure(s)
Tarif :
46 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel ou distanciel au choix à l'inscription
ECTS :
1