Maxime le Confesseur : le Christ, réconciliateur du monde
maxime le confesseur
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Maxime le Confesseur a joué un rôle déterminant dans la querelle autour des deux volontés du Christ, tranchée au concile de Constantinople III (681). Derrière cette problématique apparemment lointaine (y a-t-il dans le Christ une ou deux volontés ?) se cachent des questions importantes : le Fils peut-il avoir une autre volonté que le Père (comme la scène de Gethsémani semblerait le montrer) ? Peut-il y avoir dans l’unique Christ deux volontés qui s’affrontent ? Qu’entend-on quand on parle de « personnes » divines, ou de « nature » humaine ? Autrement dit : quel est l’enjeu des grands conciles christologiques, dont Constantinople III constitue l’aboutissement ?
Mais la pensée de Maxime offre également des ressources pour comprendre les enjeux plus larges de l’Incarnation : par sa venue, le Christ vient surmonter toutes formes de divisions et unifier en lui non seulement le genre humain, mais aussi le cosmos entier. De plus, moine byzantin qui avait noué des relations étroites avec la papauté et l’Église d’Afrique, Maxime constitue un pont entre l’Orient et l’Occident : il permet de penser à frais nouveaux les points de division historiques entre orthodoxes et catholiques (la question du Filioque, celle du péché originel, la primauté romaine…).
Dans ce séminaire, nous nous appuierons sur la lecture d’extraits d’œuvres de Maxime (notamment les Questions à Thalassios et les Lettres) pour explorer ces différents thèmes, tout en restant fidèles à l’orientation fondamentalement christologique de sa pensée.

Date de début : 5 octobre, 2021
Date de fin : 18 janvier, 2022
Horaires : Mardi de 9h45 à 12h
Nombre d'heures : 26
Niveau du cycle : 1C

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Les œuvres exégétiques d’Eucher de Lyon
Évêque de Lyon dans la première moitié du Ve siècle, Eucher a composé deux écrits exégétiques.
Séminaire
Grâce, progrès spirituel et perfection selon saint Augustin
Cours
Initiation aux christianismes orientaux

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
Homélie et prédication : questions théologiques
Dans les Églises issues de la Réforme, la prédication occupe une part majeure dans la vie de la communauté, dans le ministère pastoral et dans la réflexion sur la dynamique du salut.
Cours
Histoire de l’Église des premiers siècles
Cours
Les Pères et la Bible : Initiation à l’exégèse patristique
Date de début :
mardi 5 octobre 2021
Date de fin :
mardi 18 janvier 2022
Horaires :
Mardi de 9h45 à 12h
Durée :
26 heure(s)
Tarif :
267 €
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8