La question mariale est l’une des questions qui ont tenu le plus de place dans les controverses traditionnelles entre chrétiens. Cependant, depuis quelques décennies, la réflexion théologique et le dialogue œcuménique ont ouvert de nouvelles perspectives à ce sujet.
Le parcours rappellera les premiers débats autour de Marie dans l’Église ancienne, notamment ceux qui furent liés à la discussion sur le qualificatif « mère de Dieu » (theotokos) et au concile d’Ephèse (431). Il présentera la réflexion des Réformateurs du 16e siècle, en prêtant une attention spéciale au Commentaire de Luther sur le Magnificat. Il présentera quelques orientations de la théologie contemporaine à propos de Marie, et rendra compte de documents œcuméniques qui ont permis de franchir de nouveaux pas (comme par exemple le document du Groupe des Dombes Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints).
Le parcours voudrait finalement mettre en évidence les questions qui mériteraient d’être approfondies dans la perspective de la théologie mariale. On montrera en particulier comment celle-ci appelle tout à la fois un approfondissement de la christologie et de la réflexion sur l’Église.