Mardi d’éthique publique
tract
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Objectif présidentielles

Nouveau paysage politique, écologie, sécurité : les enjeux d'une année électorale

L’année électorale présidentielle s’ouvre par un tour de chauffe avec les scrutins départementaux et régionaux des 20 et 27 juin prochains. Ce vote donnera-t-il des indications sur celui, capital, de mai 2022 ? Ou sera-t-il encore trop tôt pour mesurer les effets en cours de la recomposition du paysage politique français ? Quels seront, en outre, les thèmes de débat des mois à venir, alors que semble ressurgir une obsession sécuritaire qui avait largement contribué à fausser l’élection d’il y a 20 ans, avec la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour ?
Avec :
  • Antoine Garapon, magistrat et essayiste, est actuellement secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la Justice. Producteur de l’émission « Esprit de justice » sur France-Culture, il a publié Justice digitale (avec Jean Lassègue), PUF, 2018.
  • Pascal Perrineau, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po de 1992 à 2013, est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris. Son dernier ouvrage, Le populisme, vient de paraître en collection Que sais-je ?
  En savoir plus sur les Mardis d’éthique publique Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public. Elles sont proposées en partenariat avec la  revue Etudes et RCF. Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu. La programmation est fonction des événements. Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.
Date de début :
mardi 1 juin 2021
Date de fin :
mardi 1 juin 2021
Horaires :
Mardi de 19h15 à 20h45
Durée :
1.5 heure(s)
Statut :
Distanciel

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Mardis d’éthique publique
Le premier mardi de chaque mois, rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Date de début :
mardi 1 juin 2021
Date de fin :
mardi 1 juin 2021
Horaires :
Mardi de 19h15 à 20h45
Durée :
1.5 heure(s)
Statut :
Distanciel