Mardis d’éthique publique : Rejet de l’étranger et valeurs chrétiennes
Mardis d’éthique publique : Rejet de l’étranger et valeurs chrétiennes
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En partenariat avec la revue Études, RCF et la Revue Projet

Rejet de l’étranger et valeurs chrétiennes

Des propos hostiles aux migrants, se réclamant d’une « tradition chrétienne » de la France, sont aujourd’hui tenus par des homme politiques dont Éric Zemmour est à l’heure actuelle le plus en vue. Ce discours est à l’exact opposé de celui du pape François, en particulier dans son encyclique Fratelli Tutti, à laquelle est consacré le dernier numéro de la revue Projet, « François. La fraternité sans frontières ? ».

Le Centre Sèvres vous convie à en débattre.

Avec :

  • Véronique Devise, présidente du Secours catholique – Caritas France
  • Alain Thomasset, doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
  • Benoît Guillou, rédacteur en chef de la Revue Projet

Témoignage de Véronique Albanel, présidente de JRS France

Animé par Jean- Luc Pouthier, François Euvé et Stéphanie Gallet, rédactrice en chef Culture et Société à RCF

 

En savoir plus sur les Mardis d’éthique publique
Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.
La programmation est fonction des événements. Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la newsletter sur www.centresevres.com

Date de début : 7 décembre, 2021
Date de fin : 7 décembre, 2021
Horaires : Mardi de 19h15 à 20h45
Nombre d'heures : 1.5

Avec ces enseignant(e)s :

A voir aussi

Événement(s) du même domaine

Atelier
Communication bienveillante
Pour résoudre les conflits, dit-on, il est utile de prendre le temps de se parler. Mais ces échanges se traduisent souvent par une séance de critiques mutuelles qui ne font que renforcer l’incompréhension.
Conférence
Mardis d’éthique publique
Le premier mardi de chaque mois, rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Conférence
Enjeux de la démocratie, en politique et dans l’Église catholique
L’Église catholique semble avoir été longtemps réticente à l’égard des systèmes politiques dits démocratiques. Quelles en sont les raisons ? Le colloque examinera quelques cas historiques et avancera une réflexion philosophique et théologique pour tenter d’expliquer à la fois les réserves, puis le «ralliement» à la démocratie des catholiques et de la hiérarchie.
Date de début :
mardi 7 décembre 2021
Date de fin :
mardi 7 décembre 2021
Horaires :
Mardi de 19h15 à 20h45
Durée :
1.5 heure(s)
Ouvert à tous sans inscription