Lire (vraiment) la Cité de Dieu de saint Augustin

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La Cité de Dieu : qui n’en a jamais entendu parler ? Qui n’en a jamais cité une phrase ? Qui n’en a jamais lu un extrait ? Certes… mais qui s’est déjà appliqué à vraiment lire cette grande œuvre de saint Augustin qui a tant influencé la théologie et la culture occidentale ?

Ce séminaire propose donc une lecture approfondie de la seconde partie du De ciuitate Dei, les livres 11 à 22 qui présentent l’origine, le développement et la finalité des deux cités, la cité terrestre et la cité céleste.

Après une introduction à Augustin et à la Cité de Dieu, nous lirons un livre par séance, en cherchant à mettre en évidence le contexte de rédaction, l’argumentation déployée et l’exégèse biblique mise en œuvre.

Cette lecture suivie introduira à la méthodologie de l’étude d’une œuvre d’Augustin et permettra d’aborder de grands thèmes augustiniens (remis en perspective avec d’autres textes d’Augustin) : les deux cités, le rapport du chrétien au politique et au monde, l’exégèse biblique et la lecture chrétienne de l’Ancien Testament, la théologie de la grâce, le péché originel, la prédestination, l’eschatologie…

Bibliographie

Augustin d’Hippone, La cité de Dieu, 5 volumes, Paris, Institut d’études augustiniennes, « Bibliothèque augustinienne » 33-37, 1959-1960.

Augustin d’Hippone, La cité de Dieu, 3 volumes, Paris, Institut d’études augustiniennes, « Nouvelle Bibliothèque augustinienne » 3-4, 1993-1995.

Bernard Matthieu, La Pâque de la culture. Une lecture de la Cité de Dieu de saint Augustin, Paris, Parole et Silence, 2020.

I; Bochet, « Introduction », La Cité de Dieu. I, Paris, Institut d’études augustiniennes, « Nouvelle Bibliothèque augustinienne » 3, 1993, p. 9-58.

Bochet Isabelle, « Le firmament de l’Écriture ». L’herméneutique augustinienne, Paris, Institut d’études augustiniennes, 2004.

Guy Jean-Claude, Unité et structure de la « Cité de Dieu » de saint Augustin, Paris, Institut d’études augustiniennes, 1961.

O’Daly Gerard J. P., « Ciuitate Dei (De ‒), Augustinus-Lexikon 1, Basel, Schwabe, 1986-1994, c. 969-1010.

Van Oort Johannes, Jerusalem and Babylon. A study into Augustine’s « City of God » and the Sources of his Doctrine of the two Cities, Leiden, Brill, 1991.

Date de début :
mardi 4 octobre 2022
Date de fin :
mardi 17 janvier 2023
Horaires :
Mardi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Colloque
L’exégèse patristique d’Isaïe 6 et ses enjeux théologiques
Comment interpréter le récit sur la vision et la vocation d’Isaïe (Isaïe 6) ? Qui apparaît au prophète ? Quel est le sens de l’acclamatio...
Séminaire
Christianisme et cultures : le « Contre Celse » d’Origène
Le philosophe Celse avait composé, au 2e siècle, un écrit contre le christianisme : il y formulait des objections radicales, contestant à...
Cours
La défense de la foi par Justin et Irénée au 2e siècle
Après des années passées sur les deux siècles d’or de la théologie, nous ferons une plongée dans le IIe siècle et chercherons, en lisant ...

Événement(s) du même enseignant

Cours
La prière chez les Pères latins
Qu’est-ce que prier ? Pourquoi prier ? Comment prier ? Les chrétiens se posent ces questions depuis les premiers siècles et leurs réponse...
Date de début :
mardi 4 octobre 2022
Date de fin :
mardi 17 janvier 2023
Horaires :
Mardi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8