Lire les Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La rédaction et la révision du texte des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola ont fait l’objet d’un soin extrême. Même s’il ne s’agit pas d’un livre à lire, il vaut la peine de regarder de près ce texte des Exercices, en évitant une lecture trop approximative ou qui se limiterait à ce que l’on a pu soi-même expérimenter ; on se gardera ainsi, dans son interprétation et son usage, à la fois d’un fondamentalisme qui ne prendrait pas en compte le contexte culturel propre d’Ignace et d’un rejet trop rapide de thématiques et images qui ne nous sont plus familières.
Le séminaire consistera en une lecture suivie et précise de l’ensemble du texte Autographe des Exercices.
Nous chercherons à comprendre ce que sont pour Ignace des exercices spirituels, quel dispositif ils mettent en place, comment s’y harmonisent attention extrême à l’imprévisible du chemin personnel de chacun et structure ciselée de la proposition. Tout au long de cette lecture et à travers elle, nous nous rendrons attentifs à la théologie présente dans les Exercices (essentiellement anthropologie, christologie, ecclésiologie, théologie de l’expérience spirituelle,).
Le séminaire pourra ainsi être l’occasion de découvrir ou d’approfondir comment étudier un texte de spiritualité et quel rapport il entretient avec une approche théologique. Mais il sera difficile d’en tirer profit si l’on n’a aucune expérience personnelle des Exercices.

Date de début :
jeudi 8 octobre 2020
Date de fin :
jeudi 21 janvier 2021
Horaires :
Jeudi de 9h30 à 12h
Durée :
32.5 heure(s)
Tarif :
326 €

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début :
jeudi 8 octobre 2020
Date de fin :
jeudi 21 janvier 2021
Horaires :
Jeudi de 9h30 à 12h
Durée :
32.5 heure(s)
Tarif :
326 €