L’homme et l’expérience de la vie. Les chemins de Goethe et de Hegel

L'homme et l'expérience de la vie

Comment l’homme peut-il honorer son aspiration à la vie ?

Selon Goethe, il incombe à l’homme de prendre la mesure de ses limites, par l’expérience vive de son inscription dans une nature dont il ne peut s’abstraire : une nature inquiétante et hospitalière, obscure et éclatante, lieu de mort et source de vie à la fois car en perpétuelle métamorphose. La mort y rôde, toute à la tâche de maintenir l’homme dans le désespoir de lui-même afin de mieux le dresser contre lui-même. Seule une décision peut suspendre non la mort mais sa besogne : la décision de vivre. Elle s’impose à l’homme dans la fulgurance d’un instant (Augenblick) qui le fait passer, sans préavis, de l’obscurité à la lumière, non sans lui imposer l’épreuve d’un trouble : comme quand il sort brutalement de la pénombre et s’expose aussitôt à la luminosité aveuglante du soleil. Un trouble qui marque pour l’homme la sortie des ténèbres où son esprit s’est maintenu en même temps que son entrée dans la lumière de la conscience d’être voué à la vie – dans l’amour.

Selon Hegel, il incombe à l’homme de s’engager dans l’expérience du parcours de la conscience de soi dans le rapport à ce qui n’est pas soi. Cette expérience, en effet, offre à l’homme, pour peu que sa conscience cesse de se tenir pour malheureuse, la possibilité de le guérir de ce qui le blesse : les divisions ou les oppositions dans lesquelles il se complaît ; les dualismes et leurs simplismes qui arment son indécision et figent son esprit dans des “blocages” pouvant aller jusqu’à la négation de l’autre. Si homme décide de s’engager dans cette expérience, il prendra conscience, non sans être rudement éprouvé, que l’autre homme n’est pas une menace mais porte une promesse : celle d’une mutuelle reconnaissance comme êtres libres, dans un espace de vie où les libertés humaines se combinent et s’ordonnent au choix de la vie – dans l’amitié.

Deux voies, poétique et philosophique, pertinentes aujourd’hui, sont proposées à l’homme pour chercher la vie. Le séminaire les examinera à partir de textes extraits des œuvres de Goethe et de Hegel.

Bibliographie

La bibliographie sera donnée au debut du séminaire et se précisera au fil des séances

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Jeudi 09 Février 2023
Date de fin
Jeudi 01 Juin 2023
Horaires
Jeudi de 09h45 à 12h
Durée
26 heures
Sur candidature
Statut
Présentiel
Cursus
1er cycle
ECTS
8