L’expérience pascale : vers une théologie de l’expérience spirituelle aujourd’hui

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En 1965, la Constitution pastorale Gaudium et Spes affirme que tout homme se voit offrir, par l’Esprit saint, la possibilité d’être associé au mystère pascal (GS. 22). La puissance de l’Esprit rend l’homme de bonne volonté conforme au Christ dans le combat contre le mal et dans la mort, le fortifiant dans l’espérance de la vie native à nouveau reçue. C’est cette expérience baptismale qui est, aux yeux des chré­tiens, le fondement de toute spiritualité, de tout exercice existentiel de la relation au Créateur dans l’histoire d’un sujet. Chaque histoire qui, jusque dans l’épreuve, veut vivre et parler véritablement, engage un processus spirituel.
Le séminaire vise à désigner les modalités d’un discernement de cette traversée et de son expression aujourd’hui. Partant du lien entre expérience et pensée chez les théologiens du vingtième siècle, nous entendrons d’eux la façon dont l’épreuve de la guerre a façonné la réflexion christologique et sa composante spirituelle. Puis c’est par la littérature que nous poserons la question de l’expérience spirituelle, aujourd’hui, pour l’homme de bonne volonté.
Pour penser l’expérience pascale répandue dans l’existence, nous lirons (théolo­gie, romans, poèmes et scénarios) recherchant le mouvement de traversée vers la vie par la grâce. Nous consoliderons alors tout à la fois la forme du mouvement baptismal et ce pourquoi il faut résister à toute tentation d’un schématisme théo­rique, qui n’écoute pas et donc n’entend plus. Comment penser cela en espérant sans voir, désirant sans savoir : « Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Mc 10, 38.

Date de début :
vendredi 5 février 2021
Date de fin :
vendredi 28 mai 2021
Horaires :
Vendredi de 9h30 à 12h
Durée :
32.5
Tarif :
326 €
Statut :
Distanciel
Cursus : 
2e cycle
ECTS :
12

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même enseignant

Séminaire de recherche
Hommes et femmes en l’Eglise
Le Séminaire a commencé, depuis 2019-2020, à mener une réflexion anthropologique et ecclésiologique sur la question des relations entre h...
Cours
Théologie fondamentale
Dieu se révèle dans un dialogue auquel chacun et chacune est invité à participer, à répondre à l’amour de Dieu, qui s’y communique.
Séminaire
La pensée de J. Moingt
La détermination de Joseph Moingt à contribuer, par sa propre recherche, à la mission intellectuelle qu’est la théologie se perçoit...
Date de début :
vendredi 5 février 2021
Date de fin :
vendredi 28 mai 2021
Horaires :
Vendredi de 9h30 à 12h
Durée :
32.5
Tarif :
326 €
Statut :
Distanciel
Cursus : 
2e cycle
ECTS :
12