L’expérience de la liberté

Homme pensif devant un espace ouvert
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Quelle expérience faisons-nous de la liberté, de ses pouvoirs et de ses limites ?

La liberté, on peut la fantasmer (je fais ce que je veux), la définir négativement (absence de contraintes) ou positivement (capacité de choix), ou encore débattre de son existence (déterminisme). La proposition du séminaire est de considérer les modalites sous lesquelles nous faisons l’expérience de la liberté. Cela nous amènera à l’inscrire dans la complexité de la réalité humaine, c’est-à-dire à tenir compte des ambivalences, des contextes et des limites à travers lesquels elle cherche à s’exprimer et à se manifester.

Le parcours fera droit à différents auteurs de la tradition philosophique (d’Aristote à Arendt, en passant par Kant, Ricœur…), de façon à dégager plusieurs figures de la liberté.

L’enjeu est d’être capable de s’orienter de façon plus éclairée dans certains débats actuels. En effet, une référence souvent invoquée à propos de sujets discutés en éthique ou en politique est celle de la liberté de l’individu comme autodétermination. Est-ce l’unique façon d’engager sa liberté ? La théologie chrétienne et la pastorale sont concernées par ces questions : comment articuler la liberté reçue du Christ, ordonnée au bien commun, avec les revendications contemporaines ?

Bibliographie

Arendt, « Qu’est-ce que la liberté ? », in La Crise de la culture, Folio / Essais, 1989.

Aristote, Éthique à Nicomaque, GF, 2004.

Augustin, Le Libre arbitre, DDB, 1976.

Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, GF, 2020.

Nancy, L’Expérience de la liberté, Galilée, 1988.

Sartre, L’Existentialisme est un humanisme, Folio / Essais, 1996.

Date de début :
mercredi 5 octobre 2022
Date de fin :
jeudi 19 janvier 2023
24/11
Horaires :
Jeudi de 14h à 16h30
Durée :
32h30
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
2e cycle
ECTS :
12

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Phénoménologie
La phénoménologie connaît aujourd’hui en Europe, notamment en France, une vitalité exceptionnelle. Ce cours propose de faire retour à la ...
Cours
Langage et vérité
Si le langage est l’être de l’homme, le problème du dire vrai, loin d’être problème de seule connaissance ou d’éthique, devient alors existentiel, engageant tout l’être-au-monde de l’homme.
Cours
Métaphysique
Il s’agit d’un cours de métaphysique dans la tradition aristotélicienne attentif aux évolutions de la philosophie contemporaine. On essaie une récupération créative de la pensée d’Aristote et de certains des autres grands métaphysiciens.

Événement(s) du même enseignant

Cours
Liberté, dignité, solidarité, compassion : des concepts en débat en bioéthique
Les débats actuels en éthique biomédicale (fin de vie, procréation médicalement assistée, obligation de vaccination…) font souvent appel à des concepts érigés en valeurs au nom desquelles on devrait prendre position.
Séminaire de recherche
Ethique écologique et bioéthique : comment penser le lien ? [séminaire de recherche]
L’ambition de penser les liens entre l’éthique écologique et la bioéthique comprise au sens d’éthique biomédicale est venue d’une n...
Cours
Quelles philosophies morales pour la bioéthique ?
Après des éléments de définition (éthique, morale, déontologie), le cours exposera quelques grands courants de l’éthique biomédicale cont...
Date de début :
mercredi 5 octobre 2022
Date de fin :
jeudi 19 janvier 2023
24/11
Horaires :
Jeudi de 14h à 16h30
Durée :
32h30
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
2e cycle
ECTS :
12