Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :

L’exil, ADN de la Bible

exil babylone
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le propos « l’Exil, ADN de la Bible » est de Benoist de Sinety, et il est particulièrement pertinent. Lorsque l’on parle des migrations, les questions portent en premier sur la catégorisation des migrants, une enquête sur les raisons de leur exil : pourquoi avez-vous quitté votre pays ? pourquoi êtes-vous venus ici ? Une hospitalité vraie, et son prolongement dans la fraternité que met en avant le Pape François, ouvrent à une autre relation aux personnes exilées. La migration est une expérience humaine forte.

L’histoire d’Israël dans la Bible est constituée de fuites (de l’esclavage en Egypte), de déplacements forcés (l’exil en Assyrie au 8è siècle, l’exil en Babylonie au 6è), sans compter les dominations des empires. Il n’est pas étonnant, alors, de percevoir combien la foi d’Israël dans un Dieu qui sauve et qui fait alliance est marquée fortement par l’expérience de l’exil.

Le parcours proposera d’examiner les textes bibliques où cette expérience de l’exil et de l’être étranger dans un autre pays s’entend, chez des personnages aussi divers que Jacob, Ruth, Tobie, quelques autres et bien sûr Abraham. Mais tout autant dansn la manière dont la lettre aux Ephésiens s’appuie sur cette expérience pour nous introduire au mystère du Christ. On s’attachera aussi à contempler la manière dont le Christ entre en relation avec l’étranger.

ANNULÉ
Date de début :
mercredi 2 mars 2022
Date de fin :
mercredi 6 avril 2022
Horaires :
Mercredi de 15h à 16h30
Durée :
9
Tarif :
99 €
Statut :
Annulé
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
1

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Atelier
Les études bibliques contemporaines : thèmes et ressources
Il s’agira pour les étudiants envisageant une spécialisation en théologie biblique de se familiariser avec les outils de recherche et d’ê...
Séminaire
Le bouleversement du monde pour riches et pauvres en Luc et Actes
L’auteur de l’évangile de Luc et du livre des Actes fournit à son lecteur Théophile, une clef d’interprétation de son récit dans le Magni...

Événement(s) du même enseignant

Cours
Migrations et migrants
Les migrations sont aujourd’hui un phénomène majeur, durable, de la mondialisation. Vouloir trouver une « solution » aux mouvements migratoires signifie souvent les stopper.
Date de début :
mercredi 2 mars 2022
Date de fin :
mercredi 6 avril 2022
Horaires :
Mercredi de 15h à 16h30
Durée :
9
Tarif :
99 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Annulé
Cursus : 
1er cycle
ANNULÉ
ECTS :
1