L’éthique sociale selon le pape François : transition et conversion
L’éthique sociale selon le pape François : transition et conversion
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium consacre le chapitre 4 « Dimension sociale de l’évangélisation » à l’ancrage théologal de l’engagement social : « tous les chrétiens, et aussi les pasteurs, sont appelés à se préoccuper de la construction d’un monde meilleur » (EG 183). Pour avancer dans la construction d’un peuple « en paix, juste et fraternel » il met en évidence quatre principes « reliés à des tensions bipolaires propres à toute réalité sociale »(EG 221-236) : “le temps est supérieur à l’espace “,”l’unité prévaut sur le conflit”, “la réalité est supérieure à l’idée”,” le tout est plus que la partie”.
Nous examinerons les sources de ces quatre principes, dont la formulation par le pape est tout à fait originale, et issue d’une interprétation fondée sur son propre travail de recherche en théologie et en philosophie. Nous analyserons comment ces principes ouvrent des chantiers décisifs tant en philosophie qu’en théologie « pour la cohésion sociale et la construction d’un peuple où les différences s’harmonisent dans un projet commun » (EG 221). En particulier, nous examinerons les chemins de transition écologique et sociale proposés dans les deux encycliques sociales du pape François Laudato si’ (2015) et Fratelli Tutti ( 2020).
L’engagement résolu dans cette transition est appelé par le pape “conversion écologique” (LS 216-221) et passe par l’expérimentation. C’est pourquoi ce séminaire se déroulera en large partie au Campus de la Transition, lieu d’expérimentation de l’écologie intégrale (LS ch IV). Cette expérience partagée nous permettra d’affiner la valeur heuristique de ces quatre principes pour conduire l’agir éthique en régime de complexité. Notre visée est de tester la validité de ces principes comme critères de jugement éthique en situation, dans la dynamique du travail ouvert par l’équipe de recherche internationale porteuse du projet « d’économie selon François ».

Date de début :
jeudi 3 février 2022
Date de fin :
samedi 7 mai 2022
Horaires :
Jeudi de 9h30 à 12h
Durée :
32,5 heure(s)
Tarif :
333 €
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
2e cycle
ECTS :
12

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
Soirée débat autour du livre : Pour un numérique au service du bien commun
Débat autour du livre « Les enjeux du numérique : pour un numérique au service du bien commun » (Odile Jacob, 2022), avec : Etienne KLEIN, Mark HUNYADI, les co-auteurs : Bernard JARRY-LACOMBE, Jean-Marie BERGERE, François EUVE et Hubert TARDIEU. Soirée animée par Frédéric MOUNIER (La Croix).
Date de début :
jeudi 3 février 2022
Date de fin :
samedi 7 mai 2022
Horaires :
Jeudi de 9h30 à 12h
Durée :
32,5 heure(s)
Tarif :
333 €
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
2e cycle
ECTS :
12