Les identités en questions

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En quelques décennies, les questions d’identité sont passées du statut de problèmes « classiques » de philosophie (rapport entre être et identité, acceptions du terme « identique », constitution de l’identité personnelle et de l’identité sociale) au statut d’analyseur majeur des sociétés et de support de nombreuses revendications sociales et politiques.

D’anciennes et de nouvelles formes d’identifications personnelles et collectives selon le sexe, l’orientation sexuelle, le genre, la classe, la couleur, l’ethnie, la culture, la nation, les valeurs, la religion, sont corrélées à des assignations refusées, des discriminations combattues, des luttes pour la reconnaissance et, parfois, des programmes socio-politiques radicaux qui conduisent certains à parler de « dérives identitaires » (Roudinesco) et même de « dictature des identités » (Dubreuil). Les identités, comme les subjectivités et les collectivités, s’abîment de ne pas être ouvertes.

Le séminaire a pour objectif de clarifier et d’évaluer les définitions et les pratiques de la notion d’identité par des textes de philosophie (Aristote, Descartes, Locke, Leibnitz, Hume, Ricoeur, Descombes), sociologie, histoire et psychanalyse.

Bibliographie

bibliographie liminaire

Ferret Stéphane (dir.), L’identité, Paris, Flammarion, coll. « GF Flammarion. corpus », n˚ 3030, 1998, 239 p.

Heinich Nathalie, Ce que n’est pas l’identité, Paris, Gallimard, coll. « Le débat », 2018, 134 p.

Date de début :
mercredi 5 octobre 2022
Date de fin :
mercredi 18 janvier 2023
Horaires :
mercredi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Spinoza
Ce cours est une introduction à la philosophie de Spinoza dont il présente les notions majeures : Dieu et la nature, modalites du savoir,...
Cours
Kant (1724-1804) – Raison et liberté
La parution de la Critique de la raison pure (1781) est un événement incontournable de l’histoire de la philosophie et de la métaphysique, tout comme l’ensemble de l’œuvre de Kant dont la publication suivra. Connaître et comprendre le moment kantien est une nécessité pour tout apprenti philosophe. Ce cours, de Camille de VILLENEUVE, présentera les enjeux des trois questions « Que puis-je savoir ? », « Que dois-je faire ? » et « Que m’est-il permis d’espérer ? » et leur résolution dans celle qui les fonde en dernier lieu : « Qu’est-ce que l’homme ? », comme le rappelle Kant dans Logique.
Cours
Descartes, Les Principes de la philosophie
Lorsque Descartes publie ses Principes de la philosophie, en 1647, il est en pleine possession de sa méthode et des résultats qu’elle lui a permis d’obtenir dans différents champs scientifiques ainsi qu’en métaphysique.

Événement(s) du même enseignant

Séminaire de recherche
Ethique écologique et bioéthique : comment penser le lien ? [séminaire de recherche]
L’ambition de penser les liens entre l’éthique écologique et la bioéthique comprise au sens d’éthique biomédicale est venue d’une n...
Atelier
Se réconcilier avec la mort, se réconcilier avec la vie ?
La pandémie du Covid-19 a réactivé les peurs anciennes éprouvées pendant les épidémies et peut nous laisser encore dans une sorte de sidération.
Journée d'études
Défis nouveaux de l’accompagnement en fin de vie
La fin de vie en France reste l’objet de débats sociétaux et politiques. Une consultation citoyenne sur le sujet est évoquée. Quels sont ...
Date de début :
mercredi 5 octobre 2022
Date de fin :
mercredi 18 janvier 2023
Horaires :
mercredi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8