Les « aventuriers » en quête de spiritualités : une question théologique ?
2020-2021 seminaire Les aventuriers en quete de spiritualites une question theologique
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Groupe de travail en partenariat avec l’Observatoire des Nouvelles Croyances de la Conférence des Évêques de France

Nouveaux aventuriers de la spiritualité, nouveaux croyants, chercheurs de sens…Quelle que soit la manière dont on les nomme, le constat est le même : les grandes traditions religieuses dont le christianisme, peinent à être au rendez-vous. Pourtant, ces personnes attestent par leur quête et leurs pratiques, une réelle soif de « spiritualité ». Or au point étape de cette deuxième année de réflexion, le groupe s’interroge sur la pertinence de cette appellation compte tenu de la complexité de ce à quoi elle renvoie.

Plusieurs champs s’ouvrent pour cette troisième année :

En premier lieu, étudier les pratiques spirituelles, les anthropologies qui les fondent et les connexions qui les relient entre elles, ou pas. Puis, discerner ce qui se dessine d’attentes et d’espérance à travers ces pratiques spirituelles : sont-elles des fins en soi ou des chemins, des médiations pour autre chose ?

Alors, la théologie chrétienne se trouve convoquée malgré elle, à un rendez-vous avec ces nouveaux chercheurs souvent issus du christianisme qui, en apparence, ne lui demandent plus rien. Qu’est-ce que ce « rien » que ces personnes préfèrent chercher ailleurs ? La christologie et la pneumatologie ne peuvent qu’être surprises par cette désaffection voire cette méfiance. Et sur le plan théologal, comment l’espérance, la charité et la foi en sont arrivées à ne pas être au rendez-vous de ces aventuriers déçus ? Une théologie qui n’entend pas limiter ces quêtes à une simple forme d’auto-centrement doit alors se laisser interpeler par cette question : « est-il possible de rejoindre leur désir ? »

1ere séance : samedi 16 octobre 2021 de 10h à 16h.

Inscription : Le groupe de travail est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en 2e cycle et en cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.

Pour toute précision, contacter Valérie LE CHEVALIER : valerie.lechevalier[at]centresevres.com

Date de début :
samedi 16 octobre 2021
Date de fin :
samedi 26 mars 2022
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
3e cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début :
samedi 16 octobre 2021
Date de fin :
samedi 26 mars 2022
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
3e cycle